Aménager une chambre Feng Shui facilement

Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

Le Feng Shui est un art millénaire d’origine chinoise qui contribue activement à améliorer tant la santé que la qualité de vie au sein de l’habitat. Ses principes sont ancestraux et mis en application, ils apportent sérénité et bien-être au quotidien. Aménager une chambre Feng Shui attire de plus en plus de personnes désireuses de donner un ton particulier à leur décoration d’intérieure. Pour bien aménager sa chambre de cette manière, il sera préférable d’opter pour certains éléments décoratifs et de veiller à certains détails. On vous dit tout pour vous permettre d’aménager la chambre Feng Shui qui vous convient le mieux.

Une décoration sereine pour des nuits paisibles

Pour assurer une décoration tout en sérénité, propre au style Feng Shui, rien de mieux que d’acheter un lit en bois et d’opter pour une literie en matériaux naturels. En effet, ce style d’origine chinoise prône le naturel et les matériaux de qualité. Vous pouvez donc opter pour des matériaux comme le coton et la laine. Evitez autant que possible l’acier et toutes les structures métalliques. De la même manière, il est préférable que votre matelas soit plutôt grand et simple. Evitez deux matelas séparés si vous souhaitez décorer votre chambre de couple. L’idéal est de placer la chambre dans une part yin de votre habitation (il s’agira du nord, nordest ou nord-ouest).

L’importance de l’agencement

L’agencement a un rôle particulièrement important pour assurer le style Feng Shui dans votre chambre. En effet, la literie ne doit en principe pas être placée sous un meuble ou une poutre. Dans la tradition Feng Shui, cela serait générateur d’ondes négatives. Si vous ne pouvez pas faire autrement, vous pouvez toujours dissimuler la poutre située au-dessus du lit en la peignant dans les mêmes tons que le plafond. Veillez aussi à éviter que votre lit ne se situe en face de la porte d’entrée de la chambre, ni même sous une fenêtre. Le lit ne doit pas se placer au milieu de la pièce mais avec une tête de lit. Ne placez rien sous votre lit afin de permettre à l’énergie de circuler. La tradition Feng Shui recommande aussi de placer le lit dans l’orientation du « Tian Yi » (orientation de sa santé) dans le cas d’une maladie. Pour une parfaite harmonie du couple, le lit est placé dans le « Yan Nian » (orientation de l’harmonie). Si on souhaite réussir professionnellement, ce swera le « Sheng Chi ».

Le rôle des couleurs

Pour aménager parfaitement votre style Feng Shui dans n’importe quelle chambre, vous devrez faire attention à adopter les bonnes couleurs. Si vous êtes en couple, favorisez de préférence les tons pastel. Evitez autant que possible les couleurs trop sombres, comme le marron ou pire le noir. Le rouge et le violet sont aussi à éviter puisque considérées comme trop agressives par la tradition Feng Shui. Il est conseillé d’opter pour des couleurs pastelles et le bordeaux pour les rideaux et le dessus de lit. Il est dit que cela favoriserait les rencontres pour les célibataires. Le mur Feng Shui de la chambre où est située la tête de lit pourra par exemple être peint d’une couleur plutôt vive comme le bordeaux. Le reste des murs adoptera quant à lui des couleurs claires et douces. Tout est en réalité une question d’équilibre dans les coloris.

La chambre Feng Shui : une ambiance cocooning dans la décoration

La décoration tient une place cruciale dans toute chambre Feng Shui. Pour aménager facilement ce style de chambre, il faudra veiller à une certaine symétrie dans le décor général. Les meubles devront aussi être choisis avec le plus grand soin et devront laisser de l’espace pour pouvoir circuler. Une récurrence d’objets à 2 et non pas seuls fournira une réelle harmonie à l’ensemble et une énergie romantique si vous êtes en couple.

La chambre Feng Shui : attention aux petits détails

Les petits détails ont toute leur importance si vous souhaitez aménager parfaitement votre chambre. Par exemple, bannissez absolument les miroirs de votre chambre à coucher. En effet, pour permettre un repos réparateur, il est préférable de ne pas positionner des miroirs. Vous pouvez en garder quelques-uns, mais de petites dimensions. L’important est de veiller à les positionner correctement, afin que leurs réflexions ne viennent pas sur le lit. Tout comme pour les miroirs, les plantes vertes sont aussi à bannir dans votre chambre Feng Shui. Ces dernières sont en effet considérées comme des êtres vivants énergisants pouvant rentrer dans le conflit avec le repos réparateur de la nuit. Les plantes vertes sont aussi considérées comme nocives pour la relaxation et le confort dans la chambre à coucher. Enfin, pour le choix de vos rideaux de chambre, pensez à choisir un tissu plutôt épais, de sorte à conserver toute l’énergie positive.

Vous allez changer de logement prochainement ? Découvrez MaCaution.fr, le site qui vous offre, en tant que locataire, une solution simple et sûre pour financer votre emménagement.

À propos de l'auteur
Articles Similaires

Décorer une chambre d’enfant … Les chambres d’enfants débordent d’imagination et de créativité. Plus...

Adopter facilement un style d’intérieur Alors que l’heure de faire les cartons a sonné pour...

Dans votre maison, chaque pièce à une destination bien particulière. L’aménagement de votre logement...

Laisser une réponse