Rendons nos espaces communs agréables à vivre en colocation !
Partager son chez-soi en toute zénitude, ça se prépare et ça s’organise ! La colocation c’est diviser les frais du logement, vivre de bons moments à plusieurs, mais aussi respecter les espaces communs pour chacun. Parlons aménagement des lieux de vie (en maison et en appartement), rangement quotidien et ménage ainsi que coin privé pour préserver son intimité.
Cuisine, coin repas, salon, salle de bain : nous vous livrons nos conseils, bons plans, inspirations et astuces pour favoriser le bien être entre colocataires. Suivez ce guide pour rendre les espaces communs agréables en colocation et établir les règles du bon vivre ensemble.
Partager les pièces de vie en colocation : le bien-être pour tous avant tout !
Dès le début de la colocation, il vaut mieux instaurer des règles de vie. Tous les habitants se mettent d’accord sur la bienséance à adopter et un planning de ménage à respecter. Vivre ensemble s’apprend et se travaille. Il n’est pas toujours évident d’accepter l’humeur quotidienne des autres ni les différences de tempérament ou de style de vie.
Pour éviter les tensions dans la maison, que chacun se sente bien chez soi, tâcher de laisser les espaces communs rangés et propres. Organiser des moments de partage comme un dîner ou une sortie par mois. Donnez des coups de main si possible (une course, un déplacement en voiture, prêter une de vos affaires…). Prenez des nouvelles de vos colocs. Bref, vivez respectueusement ensemble !
En appartement ou en maison : du ménage, de l’aménagement et du rangement !
Rien de plus simple et clair que d’éditer un fameux calendrier. Grâce à une ardoise ou un tableau (accroché par exemple dans un lieu de passage) pour indiquer qui fait quoi et quel jour dans le logement. Pourront être inscrites les tâches domestiques à effectuer, les courses à penser, les visites ou soirées à venir. Le tout doit être réparti de façon équitable, du ménage jusqu’aux règles de vie commune tels que ranger les objets une fois utilisés, nettoyer les surfaces, ranger sa vaisselle…
Un aménagement astucieux pour un coin repas convivial
En parlant de nourriture, la cuisine partagée est sûrement le lieu le plus disputé ! Prévoyez assez de vaisselle pour tous et ne lésinez pas sur l’électroménager (le lave-vaisselle sauve des vies 😉).
Les surfaces de préparation sont également à prévoir comme les tables d’appoint, bar, grand buffet, plans de travail… N’oubliez pas que les éléments muraux (étagères et suspensions) vous feront gagner de la place au sol. Côté frigo, vous pouvez attribuer un étage par habitant si les courses ne sont pas achetées via un pot commun, auquel cas, les étiquettes et Post-its seront fort utiles.
Salon : un espace de vie agréable pour chacun
Pour respecter au mieux ce logement partagé, évitez de laisser traîner vos affaires ! Pourquoi ne pas établir un espace de rangement à chacun ? Grâce à des meubles compartimentés, comme une bibliothèque ou un meuble TV à tiroirs, des casiers pourront être attribués et tout le monde aura son compartiment personnel (papiers, livres, CDs, photos…). Privilégiez plusieurs assises et canapés ainsi qu’une table basse suffisamment grande pour tous et surtout si vous avez des invités, de la famille. Cet espace doit permettre à chacun d’y apporter sa propre touche déco sans empiéter sur les objets des autres (avec des coussins, un vase, quelques plantes, des cadres…).
La salle de bain partagée et régulièrement nettoyée
Pour aider au bien-être de tous (en plus du ménage régulier), quelques meubles sont nécessaires à l’aménagement et à la praticité de la salle d’eau comme :
- un sèche-serviettes ou porte-serviettes pour chacun
- des patères de suspension pour les vêtements
- des paniers de rangement et pour le tri du linge
- des meubles compartimentés assez grands
- des supports de douche pour les produits cosmétiques
Une colocation ordonnée et avec du bon sens
Un chez-soi partagé est d’autant plus agréable à vivre lorsqu’il est rangé et que tous les membres du logement mettent la main à la pâte. Une colocation chaleureuse est un lieu de vie partagé par des personnes respectueuses les unes des autres et surtout qui communiquent entre elles. La clef du bien vivre ensemble est de ne pas négliger son propre espace. Que ce soit en appartement ou en maison, un lieu privé est à privilégier lorsque l’on vit en colocation. Cet espace hyper personnel vous est réservé et dans cette pièce, il n’y a que vos propres règles qui la régissent !
Un logement partagé avec bienveillance est aussi agréable pour faire de nouvelles rencontres, échanger sur le quotidien, des sujets d’actualités ou encore partager un film et une bonne soirée autour d’un repas. La colocation est la meilleure des options pour les personnes préférant vivre entourées, souhaitant partager des moments de vie, un budget commun, et ce, que vous soyez étudiant, jeune travailleur ou bien de générations différentes.
Envie de déménager pour découvrir la colocation et vivre une nouvelle expérience dans un nouveau logement ? MaCaution.fr vous accompagne pour faire face à tous vos frais de caution, déménagement et emménagement !