Assurance habitation : Quelles règles suivre ?

Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

Vous devez emménager dans votre nouveau logement et vous établissez la liste des démarches à effectuer. Parmi ces dernières, figure sans aucun doute la souscription d’une assurance habitation.

Que recouvre ce terme ? Comment bien la choisir ? Voici quelques règles à suivre pour s’y retrouver et être bien couvert… si possible à moindre frais. MaCaution.fr vous en dit plus !

Vos obligations

Lorsque vous signez un bail, la loi vous contraint à l’assurer pour couvrir les « risques locatifs ». Cette assurance est obligatoire pour toute location – sauf s’il s’agit d’une location saisonnière ou d’un logement de fonction. Une attestation doit d’ailleurs être fournie au propriétaire chaque année. L’assurance risques locatifs couvre les dommages générés par un incendie ou un dégât des eaux uniquement sur le logement loué. Le choix de la compagnie d’assurance ne revient qu’à vous. La mention dans le bail de l’obligation de souscrire auprès d’une certaine compagnie d’assurance relève de la clause abusive : vous n’y êtes absolument pas tenu ! Attention cependant : si vous ne présentez pas l’attestation à votre bailleur, il pourra en souscrire une pour vous et vous contraindre à en régler les frais avec une majoration de 10 % de la prime.

Suis-je bien couvert ?

Souscrire une garantie risques locatifs suffit à se mettre en conformité avec la loi. Cependant, imaginons par exemple que votre chauffe-eau explose. La remise en état du logement est prise en charge par l’assurance risques locatifs… mais seulement celle-ci. Cela signifie que vos biens ne sont pas couverts, de même que tous les dégâts créés chez vos voisins. Les sommes engagées sont donc potentiellement très importantes. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de souscrire une assurance complémentaire appelée « recours des voisins et des tiers » ainsi qu’une multirisques habitation. Seule la combinaison de ces trois garanties, risques locatifs, recours des voisins et multirisques habitation, permet une couverture totale de vos biens, de ceux de votre propriétaire et de ceux de vos voisins. D’ailleurs, les compagnies d’assurance proposent généralement un pack d’assurance regroupant les trois aspects.

Choisir son assurance habitation

Vous avez la liberté totale de choisir votre compagnie d’assurance. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à négocier, d’autant plus s’il s’agit de votre banque ou si vous y souscrivez déjà une assurance auto. Vérifiez toujours ce qui est couvert. Par exemple, le vol ou la protection juridique sont optionnels. Attention également à certains « détails » comme le montant de la franchise en cas de catastrophes naturelles qui varie selon les communes. Cela dit, encore une fois, hors de l’assurance « risques locatifs » le propriétaire n’a aucun droit de regard sur vos assurances. Enfin, n’hésitez pas à signaler tout bien de valeur, sortant de l’ordinaire, un instrument de musique de prix, un bijou particulier ou encore une cave à vin…

Des situations spécifiques

Vous emménagez en colocation ? Une seule assurance en risques locatifs suffit. Les réparations seront reparties ensuite selon la quote-part du loyer de chaque colocataire qui devra donc être assuré individuellement pour la responsabilité civile. Le home sitting et l’échange de logement sont possibles en location mais il faut obligatoirement en avertir le propriétaire. Il est également nécessaire de faire le point avec sa compagnie d’assurance qui demandera d’éventuelles garanties, au cas par cas.
Assurer son appartement en location est imposé par la loi pour protéger les biens du propriétaire. A vous cependant de protéger les vôtres en complétant cette assurance de base et en constituant une « véritable » multirisques habitation.

 

Et si vous vous demandez comment financer toutes ces dépenses d’aménagement, découvrez nos solutions sur Macaution.fr

À propos de l'auteur
Articles Similaires

Les plantes apportent une touche de nature et de bien-être dans une habitation. Dépolluantes,...

MaCaution.fr : premier site facilitateur d’emménagement ! Sélectionnée par le village de...

MaCaution.fr vous présente le petit guide pratique contenant toutes les démarches à effectuer lors...

Laisser une réponse