Une bibliothèque qui a tout d’une grande dans un petit espace

Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

Amoureux des livres, bonjour ! Aujourd’hui, abordons le sujet des bouquins tant aimés dans un appartement où la surface est malheureusement limitée. Comment exposer sa collection lorsque l’on manque de place chez soi ? De quelle façon aménager son coin lecture pour maximiser l’espace ainsi que le rendre fonctionnel, joli et cosy ? Parce que oui, une bibliothèque peut se transformer en véritable élément déco, et voici tous les conseils qu’il vous faut !

 

Disposition, esthétisme, praticité, éclairage, matériaux, et sans oublier le rangement par ordre alphabétique (pour les puristes !) : MaCaution.fr vous dévoile ses bons plans et astuces pour agencer une bibliothèque à la fois pratique et design (voire écoresponsable) dans son logement.

Où disposer ses livres pour gagner de la place dans un petit espace ?

Vous avez dit étagères murales ?

Évitez (au minimum) d’exploiter la surface au sol : vous gagnerez de l’espace ! En disposant ses livres aux murs, dans chaque recoin disponible (renfoncements, combles, alcôves, niches) vous optimisez les lieux de façon maligne. Sur toute la hauteur du mur, vos bouquins pourront orner une pièce tel un tableau du sol au plafond. Pensez également à placer les livres au-dessus des autres éléments de votre intérieur comme le lit, le canapé, le bureau ou encore la télévision. Pour donner encore plus de grandeur aux œuvres littéraires, placez-les sur les étagères modulables, tablettes d’angle, coffrets, ou même des caisses à vin pour plus d’originalité !

 

Bibliothèque intégrée : de la place gagnée et un espace bien exploité !

Avez-vous pensé au-dessous de l’escalier ? Dans la tête et au pied du lit ? Et le couloir ? Les endroits improbables de l’appartement peuvent être exploités pour disposer des œuvres littéraires. Néanmoins, prenez garde à la luminosité de vos pièces de vie – des lumières pourront réchauffer l’ambiance et des spots télescopiques seront pratiques pour les endroits plus étriqués. Tenez aussi compte de la profondeur des ouvrages en choisissant des planches adéquates pour que les livres ne dépassent ni ne tombent, malencontreusement.

 

Visons la praticité pour une bibliothèque bien exploitée et rangée !

 

Comment ranger ses livres pour maximiser et optimiser l’espace ?

Garder accessibles les livres consultés au quotidien (manuels, Bescherelle, dictionnaires, recettes de cuisine…) et surtout dans les pièces où ils sont lus. Ces derniers seront à portée de main et facilement consultables, ainsi qu’à replacer sans les abîmer là où ils ont été piochés. Pensez à ranger vos bouquins comme chez le libraire pour vous y retrouver : par ordre alphabétique et par genre (roman, thriller/policier, fantasy, histoire, philosophie, etc.). Si vous n’êtes pas de cette école, regroupez vos livres par couleur et par taille afin de créer une harmonie visuelle pour votre intérieur !

 

Pense pas bête : une bibliothèque peut avoir plusieurs utilités

Une bibliothèque peut aussi servir astucieusement. Par exemple, à séparer les espaces entre le salon et la salle à manger. Un coin lecture démontre ce que l’on aime, alors pourquoi ne pas y ajouter d’autres éléments appréciés ? Tel un cabinet de curiosité; plantes, dessins, photos et objets déco ont toute leur place dans votre biblio ! Et enfin dernière astuce : que diriez-vous d’utiliser vos livres, mais pour une tout autre fonction que la lecture comme agencer vos bouquins en guise de table basse ou former un nouveau meuble (vive le guéridon !) en empilant des livres.

 

Une bibliothèque éco responsable prend vie, à vos idées pardi !

 

Disposer ses livres avec du sur-mesure à coup sûr

Opter pour l’installation d’une bibliothèque sur-mesure est une excellente solution de rangement pour ses livres et permet ainsi de profiter d’un gain de place conséquent. La construire à votre image apporte personnalisation et praticité (encore elle !). Alors, adepte du DIY ? Avant de vous lancer dans sa construction, prenez en considération :

 

  • les mesures du “(re)coin” à exploiter
  • le nombre de livres (présents et futurs) qui habilleront votre meuble
  • les formats des différents bouquins à exposer
  • la solidité des matériaux désignés

 

Quels matériaux et accessoires faut-il utiliser pour construire une biblio tendance ?

Un large choix puisque c’est le vôtre ! Pour une ambiance industrielle, mixez les matières comme le bois et le métal et pour un design plus classique et épuré, privilégiez plutôt le verre ou le plexiglas. Pour ramener de la gaieté, apportez des touches colorées avec un patchwork d’aplats de peinture ou encore de papiers peints pour un look cottage anglais. Pensez aussi à recycler des éléments comme des palettes en bois, anciens casiers d’écolier en fer, coffre à jouets ou valises molletonnés pour toujours plus d’originalité !

 

 

La lecture est la clé de bien des évasions, et dans un petit espace, elle a tout son sens ! Construire une bibliothèque, en fonction de ses goûts, de son budget, et de son intérieur, signifie un coin cosy pour stocker ses livres chéris et un chez-soi (même petit) où on lit. Envie d’aménager votre intérieur, appartement ou maison, de façon pratique et cosy ? Ça tombe bien, MaCaution.fr est là pour vous aider à financer vos projets !

À propos de l'auteur
Articles Similaires

Le jeu et le langage des couleurs pour mon appart’   Face au manque de superficie, il est tentant de...

Se débarrasser des puces de lit peut être un processus long et compliqué ! MaCaution vous donne ici...

Rendons nos espaces communs agréables à vivre en colocation ! Partager son chez-soi en toute...