Réduire sa facture de gaz ou d’électricité, les astuces anti-surconsommation

Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

Comment chauffer sa maison en hiver à bas prix ?

Lorsque le froid arrive, la facture de gaz et d’électricité s’allonge et la planète suffoque. Pour pallier une surconsommation de chauffage et donner à votre maison une ambiance chaleureuse et cocooning sans vous ruiner, il existe de nombreuses solutions. Entre les techniques pour éviter de perdre de la chaleur et les méthodes de chauffage alternatives, suivez nos conseils et astuces pour une maison écolo et un budget mieux maîtrisé.

La cheminée ou le poêle

Vous vivez en maison, nous avons la valeur sure !

Le chauffage au bois ! C’est une source de chaleur très confortable qui s’avère souvent très économique. Le chauffage par le bois reste la source la plus économique du marché et son prix ne varie que très faiblement. Bûches, bûches compactes, granulés, poêles à bois, poêles à pellets, cheminées ouvertes, foyers fermés, inserts, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les diverses déclinaison de styles, à marier avec votre intérieur.

Baissez le thermostat

Nous prenons trop vite la mauvaise habitude de vivre dans une maison trop chauffée, de monter la température dans la chambre avant d’aller se coucher, voire de faire s’envoler le thermostat dans la salle de bain avant de prendre une douche bouillante. Pourtant, un salon chauffé à 19°C et une chambre à 17°C sont bien meilleurs pour la santé et répondent parfaitement aux besoins de notre corps.

Gardez toujours un œil sur vos radiateurs

On peut penser qu’éteindre nos radiateurs lorsque nous ne sommes pas chez nous peut nous faire réaliser de grosses économies, notamment lorsque l’on s’absente plusieurs jours de suite. C’est pourtant l’inverse qui se produit. En éteignant vos radiateurs, vous laissez les murs de votre maison se refroidir ; il faudra donc encore plus d’énergie pour réchauffer chaque pièce. Lors d’une longue absence, n’éteignez pas vos radiateurs, mais positionnez-les sur la fonction « hors gel ».

Fermez vos volets

Si l’on y pense naturellement en été pour isoler sa maison de la chaleur et conservez une température agréable, fermer ses volets est un réflexe à adopter également en hiver. Ce geste simple s’avère redoutablement efficace pour limiter la perte de chaleur par les fenêtres. Très facile à mettre en place, cette habitude vous apparaîtra rapidement comme une évidence.

Aérez à bon escient

S’il est nécessaire d’aérer sa maison tous les jours pour garantir la bonne qualité de l’air intérieur, nul ne sert de garder toutes les fenêtres ouvertes pendant 1 heure. 10 minutes d’aération par jour suffisent pour renouveler l’air d’une pièce. De plus, prenez le réflexe d’éteindre vos radiateurs pendant ce laps de temps ; confrontés à l’air glacial extérieur, ils se mettraient à surchauffer.

Équipez votre maison des bons accessoires

Investissez dans des bas de porte et des rideaux occultants. Peu onéreux, ces accessoires vous permettent de créer un barrage efficace contre les infiltrations d’air froid sous la porte d’entrée, voire la porte du garage, ainsi que par les fenêtres. Pratiques en toutes saisons, les rideaux occultants vous seront également utiles en été pour conserver un peu de fraîcheur lors de grosses chaleurs.

Laissez-vous tenter par les astuces de grand-mère

Elles sont simples, souvent très peu coûteuses et ont généralement fait leurs preuves : les astuces de grand-mère sont des options à envisager sérieusement pour réchauffer sa maison à bas prix. Avant de vous coucher, une bouillotte placée sous les draps réchauffera votre lit et vous apportera beaucoup de réconfort.

Entretenez et renouvelez votre système de chauffage

Si vous bénéficiez du chauffage au gaz, l’entretien annuel de votre chaudière est obligatoire. Votre chauffagiste vérifiera la bonne efficacité de votre matériel pour un chauffage optimal sans déperdition d’énergie. Si vos radiateurs sont anciens ou en mauvais état, pensez à investir dans des convecteurs à chaleur douce moins énergivores.

C’est bon pour vous et pour la planète 😉

 

Vous allez bientôt emménager dans un nouvel appartement ? Après les démarches administratives du futur locataire, il vous faudra mettre en route votre nouveau cocon. Et entre autres, trouver un fournisseur d’énergie pour votre électricité et/ou gaz. Pas de panique : MaCaution.fr vous oriente et vous fait même bénéficier d’une super offre exclusive !

L’offre Direct Energie négociée par MaCaution.fr c’est ici !

À propos de l'auteur
Articles Similaires

Vous avez trouvé votre futur appartement ou votre nouvelle maison ? Maintenant, il va falloir...

 Au même titre que la machine à laver, le frigo et le congélateur sont des appareils...

Comme tous les appareils électroménagers, la machine à laver le linge, lourde et fragile, nécessite...

Laisser une réponse