Check-list déménagement pour organiser votre projet !

Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

Vous avez trouvé le logement de vos rêves et allez bientôt déménager ? Entre les démarches administratives et les choses à anticiper, pas facile de préparer son déménagement avec sérénité. MaCaution.fr vous a concocté une liste chronologique des choses à ne pas oublier et des démarches à effectuer pour organiser votre déménagement.

Déménagement – 3 mois

Pour éviter le stress de la dernière minute, autant s’y prendre un peu à l’avance pour organiser son déménagement. En commençant avant tout par donner congé à votre bailleur ou propriétaire si vous êtes déjà locataire d’un appartement ou d’une maison.
Commencez également à lister ce que vous voulez déménager, pour prévoir les cartons de déménagement adaptés, demander des devis à des déménageurs professionnels si besoin ou prévenir les copains pour le jour J !
Si vous avez des enfants, c’est également le moment de faire le tour des crèches, nounous, écoles, collèges, lycées pour les inscriptions.
Enfin, pensez au prêt MaCaution.fr pour financer votre déménagement en déposant votre demande en quelques clics !

Déménagement – 1 mois

Si vous êtes déjà locataire, prenez rendez-vous pour l’état des lieux de votre logement actuel. Et informez les expéditeurs potentiels de courriers (abonnements, poste…etc) de votre déménagement et donc de votre changement d’adresse.
Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie, prévoyez un moyen de garde pour le jour J.
Et commencez vos cartons. Petit truc MaCaution.fr : notez sur chaque carton ce que vous y mettez au fur et à mesure, la pièce de destination ainsi que le sens d’ouverture et de transport du carton… ça peut éviter des fouilles vaines au moment de l’emménagement, et la casse !
Si vous déménagez par vos propres moyens, réservez une camionnette de déménagement ou vérifiez que vos amis ont des véhicules assez grands pour toutes vos affaires ! Astuce : certains employeurs donnent un « jour de congé déménagement » conventionnel.

Déménagement – 2 semaines

Le déménagement approche à grands pas. Il est temps d’effectuer vos changements d’adresse auprès des administrations et des différents organismes dont vous dépendez (gaz, électricité, assurances, banques, etc). Relevez chaque destinataire sur votre check-list déménagement pour ne rien oublier.
Prévenez les voisins ou concierges au départ comme à l’arrivée pour les éventuels désagréments inhérents à un déménagement et un emménagement : bruit, escaliers ou ascenseur occupés…
Puis vérifiez la couverture de votre assurance habitation sur les biens pendant le déménagement.

Déménagement – 1 semaine

Tout va bien : les cartons se terminent et vous pouvez mettre de côté les petits cartons d’objets fragiles à transporter vous-mêmes.
Décrochez vos cadres, tableaux, rideaux et miroirs.
Pensez à vider au maximum réfrigérateur et congélateur, puis débranchez-les au moins 48h avant le déménagement.
Vidangez votre machine à laver, et calez le tambour une fois débranchée.
Préparez un petit pique-nique ou un plan B déjeuner pour le midi du jour J. Et mettez de côté votre matériel de ménage pour pouvoir nettoyer votre ancien logement une fois vidé, et préparer votre nouveau logement.

Déménagement – jour J

Le grand jour est arrivé : il ne reste qu’à passer d’un logement à un autre car, avec votre liste spécial déménagement MaCaution.fr, vous êtes certains de ne rien avoir oublié !
Supervisez l’ensemble du déménagement, orientez les déménageurs ou vos amis, vérifiez l’état de vos meubles à l’arrivée si vous passez par une entreprise professionnelle.
En quittant le logement précédent comme en arrivant dans votre nouveau cocon, relevez bien tous les compteurs.

Une fois installés, vous n’avez plus qu’à vérifier que tout est en ordre et en état de marche. Que les services essentiels ont été activés (électricité, eau…). Pour pouvoir profiter -enfin- de votre nouveau chez vous !

Pour préparer votre déménagement, cochez au fur-et-à-mesure les choses faites sur votre check-list spécial déménagement zen.

Pour faire face à vos premier frais de location, Macaution.fr vous donne un coup de pouce avec son prêt emménagement* à découvrir ici , et a même négocié pour vous des avantages uniques auprès de ses partenaires : pour un contrat d’énergie cliquez ici.

* Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

À propos de l'auteur
Articles Similaires

Vous entrez dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement en location : félicitations ! Pour...

Pas facile d’estimer les frais de déménagement d’autant que chaque cas est unique. Entre le cubage,...

Pour vous aider dans la recherche de votre nouveau logement en location, vous pouvez choisir de...

Laisser une réponse