Vous allez déménager et vous êtes un peu inquiet à l’idée d’oublier quelque chose d’important dans tout ce que vous avez à faire. Parmi les démarches nécessaires lors d’un déménagement, l’ouverture d’un compteur d’eau et la mise en service de l’électricité sont prioritaires. L’idéal est bien sûr de disposer de l’eau et de l’électricité dans votre ancien logement jusqu’au moment de l’état des lieux et d’en profiter dès l’arrivée dans le nouveau.
L’ouverture d’un compteur d’eau est-elle nécessaire ?
Vous quittez votre logement et vous devez fermer le compteur d’eau avant votre départ. Si vous habitez dans un logement collectif, c’est le syndic qui se charge de l’opération. Veillez simplement à fermer l’arrivée d’eau et à relever le compteur d’eau pour éviter tout éventuel litige avec le futur occupant. Si vous quittez une maison individuelle, vous devez contacter l’entreprise de distribution d’eau pour lui communiquer la date de la résiliation de votre contrat, le relevé du compteur d’eau et votre nouvelle adresse. Faites cette démarche au moins deux semaines avant la date du déménagement.
Vous allez emménager dans un nouveau logement et vous devez faire ouvrir votre compteur d’eau. Cette démarche diffère selon le type de logement que vous allez occuper, un logement collectif ou un logement individuel.
Dans un logement collectif, c’est le syndicat des copropriétaires qui gère le compteur d’eau et gère son ouverture. Il suffit, par précaution, de relever le compteur d’eau. En tant que locataire, vous allez payer votre consommation à votre propriétaire.
Dans un logement individuel, les conditions sont différentes. Deux semaines au moins avant votre emménagement, il est nécessaire de faire les démarches d’ouverture auprès du service de l’eau de la commune où vous résiderez ou de l’entreprise qui gère ce service par délégation (Veolia Eau ou Suez Environnement par exemple). Si l’eau a été coupée, il faut remettre le compteur en service, à l’inverse il suffit de remettre l’abonnement à votre nom.
Comment ouvrir un compteur électrique ?
En tant que locataire, il vous appartient légalement de prendre en charge le coût d’ouverture du compteur d’électricité. La première étape de la mise en service de l’électricité consiste à souscrire un contrat chez un fournisseur d’énergie. La pose d’un nouveau compteur n’est pas nécessaire si le logement était occupé avant vous. Deux cas de figure sont possibles à votre arrivée :
-L’électricité a été coupée
Le locataire précédent a résilié son abonnement conclu avec un opérateur fournisseur qui a procédé à la fermeture du compteur électrique. Vous devez très rapidement choisir un fournisseur d’énergie. Depuis la mise en concurrence des fournisseurs d’énergie, des prix avantageux sont proposés par des opérateurs. Par contre, les interventions techniques, qui impliquent un raccordement au réseau électrique, restent de la compétence du fournisseur. Lorsque vous avez signé votre contrat, un technicien du réseau remet l’électricité en service dans votre nouveau logement dans un délai de cinq jours. Votre intérêt, pour être dans le bon timing d’un déménagement, est de faire vos démarches 15 jours à l’avance.
-L’électricité n’a pas été coupée
Vous devez souscrire un contrat d’énergie, pour que la poursuite de l’alimentation en électricité soit effective. Il suffit alors de lui communiquer les index du compteur. Si vous tardez, votre fournisseur peut procéder à la coupure. Informez cette société de votre arrivée dans les lieux, vous avez ainsi la certitude d’avoir de l’eau chaude à votre arrivée !
Si vous avez prévu de déménager prochainement, n’hésitez pas à faire appel à MaCaution.fr, le 1er service à destination des locataires pour financer leur emménagement.