Conseils pratiques pour déménager votre réfrigérateur ou congelateur

Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

 Au même titre que la machine à laver, le frigo et le congélateur sont des appareils électroménagers lourds et fragiles : déménager un réfrigérateur ne s’improvise pas ! Le point avec MaCaution.fr sur les quelques précautions à prendre pour les déménager sans surprise et sans casse. 

Avant le déménagement : vider, débrancher et nettoyer le réfrigérateur/congélateur

Même si ça vous parait évident, mieux vaut anticiper le vidage de votre appareil pour éviter de perdre des aliments ou de devoir manger l’intégralité de vos réserves et denrées en 48h ! 

Une fois le frigo et/ou le congélateur vidé :

  1. Débranchez-le pour qu’il puisse dégivrer pendant environ 6 à 12 heures. Nettoyez-le ensuite, séchez bien l’intérieur et laissez la porte entrouverte jusqu’au moment du déménagement. 

Infos MaCaution.fr. Le réfrigérateur devra être débranché au moins 3 heures avant son transport, sinon vous risqueriez d’endommager les circuits internes de fluide. 

Comment transporter votre réfrigérateur/congélateur sans l’endommager ?

Transporter les cartons ou les petits meubles reste assez simple pendant un déménagement. Mais comment déménager un réfrigérateur ou un congélateur ? MaCaution.fr vous donne quelques trucs :

  1. Préparez bien votre frigo en fixant ou en retirant les tiroirs intérieurs, puis en fixant la porte par un ruban adhésif.
  2. Vérifiez les dimensions des portes et murs pour le passage du frigo et équipez-vous pour alléger au maximum la charge à supporter (avec un diable par exemple, ou des copains costauds sinon !).
  3. Transportez votre réfrigérateur en position debout au maximum, ou très légèrement incliné (maximum 45°). Mais évitez la position couchée à cause du fluide frigorigène (les restrictions sont propres à chaque appareil). N’hésitez pas à le recouvrir d’une couverture pour lui éviter griffures et rayures. Et calez-le entre d’autres meubles pour qu’il ne bouge pas pendant le transport vers votre nouveau logement.

Combien de temps pour remettre en route votre réfrigérateur et congélateur ?

En général, il est conseillé d’attendre entre 3 et 6 heures après le transport pour rebrancher votre frigo dans votre cuisine. Les liquides du compresseur peuvent ainsi se stabiliser ce qui évite les chocs électriques.

Astuce MaCaution.fr : Branchez-le directement sur une prise de terre, en évitant si possible les rallonges et multi-prises.

Votre réfrigérateur mettra environ 2 jours pour atteindre une température constante idéale, le freezer plutôt 3 jours. Pendant ce laps de temps, évitez d’y stocker des aliments à la conservation trop fragile (viande, poisson) ou de congeler de nouveaux aliments.

 

3 jours… c’est le bon délai pour préparer la crémaillère de votre nouveau chez-vous, et inviter tous les amis qui vous ont aidé pour votre déménagement ! Et si vous voulez faire appel à un professionnel du déménagement, pensez au coup de pouce financier de MaCaution.fr pour couvrir ces frais.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

À propos de l'auteur
Articles Similaires

Vous avez trouvé votre futur appartement ou votre nouvelle maison ? Maintenant, il va falloir...

Comme tous les appareils électroménagers, la machine à laver le linge, lourde et fragile, nécessite...

Comment chauffer sa maison en hiver à bas prix ? Lorsque le froid arrive, la facture de gaz et...

Laisser une réponse