Le jeu et le langage des couleurs pour mon appart’
Face au manque de superficie, il est tentant de tout repeindre en blanc dans son logement. Pourtant, les couleurs ont de nombreuses vertus pour moduler le volume des petits espaces et créer une atmosphère particulière. Quelle ambiance (et sentiment) voulez-vous susciter ? Sur quelles couleurs miser, et quelles sont les tendances du moment ? Comment bien les utiliser, mais surtout les associer ? Entre trompe-l’œil et astuces déco, enfilez votre salopette et ne vous emmêlez pas les pinceaux !
La psychologie des couleurs et leur utilité dans un logement
L’impact des couleurs sur notre cerveau
Ce n’est pas un mythe, les couleurs résonnent dans notre psyché ! Elles ont une influence sur notre ressenti et notre humeur. Dans le monde du marketing et de la communication, elles sont particulièrement utilisées pour faire passer certains messages. Rien n’est au hasard, les couleurs ont un langage à part !
- le rouge pour l’amour et l’interdit
- le bleu pour la liberté et la confiance
- le vert pour la nature et la croissance
- le jaune pour l’optimisme et la créativité
- le rose pour le bonheur et l’enfance
- le violet pour la spiritualité et l’imaginaire
- le brun pour la solidité et le naturel
- le noir pour l’élégance et le mystère
Utilité des couleurs : où les disposer ?
Pour les tons francs et considérés comme “pétillants” (tel que le rouge, le violet, le jaune), veillez à en disposer par petites touches dans votre logement. Une frise, un meuble bas, un lustre, etc. En revanche, des aplats de couleurs dites neutres (comme le bleu, le vert, le beige, le gris) peuvent couvrir tout un pan de mur et même un plafond !
Justement, pour “abaisser” un plafond jugé trop haut, pensez à le peindre dans une couleur plus typée, et au contraire, pour donner l’illusion d’une belle hauteur sous plafond, peignez les ⅓ ou les ⅔ des 4 murs environnants. L’objectif est de diviser horizontalement la pièce. La couleur en soubassement est le meilleur trompe-l’œil qu’il soit ! Autre astuce, vous pouvez également peindre des bandes verticales pour une impression de grandeur.
Selon le nombre de murs colorés, vous pouvez aussi créer un sentiment :
- d’intimité, de rapprochement, en peignant tous les murs d’une pièce
- d’espace prolongé si deux murs face à face sont peints dans la même couleur
- de profondeur si le mur du fond est peint en une couleur plus tranchée
Les couleurs pour jouer avec la lumière dans son logement
Les couleurs n’ont pas qu’une fonction esthétique ! Elles peuvent illuminer votre intérieur. Pour éviter d’assombrir les pièces, et perdre en clarté, les tons clairs et pastels seront donc vos alliés. Ces nuances égayeront votre logement et permettront aussi d’élargir visuellement l’espace. En effet, les différents tons peuvent créer un effet de profondeur et donner une illusion de volume. Pour agrandir l’espace, mais aussi mettre en valeur des niches, recoins, rebords de fenêtres, poutres, et créer des perspectives.
Comment bien associer les couleurs dans son (petit) espace ?
L’agencement des couleurs : le bon mariage pour son appart’
Comment bien les associer ? Que ce soit pour un mur complet ou bien par petites touches colorées (bandes de papier peint, stickers, cadres, tapis, etc.), toutes les nuances ne se marient pas forcément entre elles ! Voici quelques binômes qui marchent assurément :
- le gris s’accorde avec le rose, le bleu, le vert olive et le violet
- le brun s’associe parfaitement au doré, au beige et au bleu clair
- le bordeaux s’accommode à la couleur sable, le kaki et le moutarde
Note (pas) bête : des outils comme Adobe Color vous permettront d’associer les tons sans fausses notes grâce aux palettes et une roue chromatique en ligne !
Les couleurs tendances et intemporelles pour son chez soi
Les couleurs naturelles et neutres ont le vent en poupe ! Optez pour des couleurs brique, le lin, le bois naturel, le taupe, la couleur café ou encore l’écru. Privilégiez aussi les autres teintes intemporelles comme le gris (perle, acier ou anthracite), le beige ou encore les teintes de bleu clair. En plus de ne pas s’en lasser rapidement, ces tons se marient facilement aux autres et apportent un aspect cosy et tendance à votre intérieur.
Et que disent les couleurs sombres dans un studio ?
Elles peuvent faire peur. On se dit qu’elles vont rétrécir, voire assombrir l’espace. Vrai, mais amenées de façon subtile, comme en finition, elles peuvent donner un aspect chic et sobre à votre intérieur. Prenez par exemple :
- le noir qui apporte une note de sobriété pour un tapis, des chaises
- le violet foncé, original et très usité, qui invite à la rêverie sur une frise
- le bordeaux qui contrairement au rouge rend la pièce harmonieuse et chaleureuse
- le bleu (marine, roi, canard) pour l’élégance et le raffinement pour un petit meuble
- le vert foncé (irlandais, sapin, kaki) pour son côté doux et naturel pour des coussins
Des couleurs contrastées pour donner plus de cachet !
Pour apporter une touche de caractère à votre pièce, et mettre en valeur les éléments déco déjà existants, misez sur des couleurs à la fois chaudes et froides pour contrebalancer. Elles vont se répondre entre elles et créer une harmonie visuelle. Vous pouvez aussi associer les couleurs neutres aux tonalités assumées pour un coup de pep’s ! Osez les motifs géométriques (losanges, pois, rayures) à petites doses pour un côté audacieux !
Prêt à jouer avec les couleurs et apposer votre premier coup de pinceau ?
En avant la déco : MaCaution.fr vous conseille et vous aide à sublimer votre appart’ !