Décorer ou relooker une chambre d’enfant

Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

Décorer une chambre d’enfant … Les chambres d’enfants débordent d’imagination et de créativité. Plus question de céder aux couleurs clichés, rose pour les filles, bleu pour les garçons. Les couleurs, les matériaux et les accessoires se déclinent à l’envie pour créer des univers personnalisés. Voici quelques conseils pour réussir l’aménagement d’une chambre d’enfant et faire plaisir à vos enfants.

L’organisation de l’espace de façon thématique

Délimitez l’espace nuit

Créez un coin nuit cosy qui invite à la rêverie! Autour du lit et du chevet, un éclairage tamisé avec des veilleuses ou des lampes avec variateur crée une belle ambiance. Prévoyez des lits superposés ou un lit d’appoint coulissant selon les besoins et faites plaisir à vos petits aventuriers qui réclament un lit cabane. Choisissez soigneusement les meubles et les matériaux utilisés qui doivent être sans solvant ou produits nocifs.

Créez un espace bureau

Dès leur entrée à l’école, les enfants aiment avoir un bureau pour dessiner, écrire, puis faire leurs devoirs. Des modèles évolutifs avec hauteur réglables existent pour les petits. Les ados ont besoin d’un bureau fonctionnel avec des rangements nombreux. Les bureaux avec lits mezzanine au-dessus sont des solutions gains de place.

Créez un coin jeu

Matérialisez l’espace avec un élément ludique, un tipi par exemple. Pensez aux rangements. On trouve toutes sortes de solutions ludiques pour les chambres d’enfants mais les coffres, cantines en métal ou même des valises peuvent être aussi de jolies solutions.

La couleur pour décorer la chambre

Le bleu est une valeur sûre qui se décline dans des nuances très diverses. Du bleu layette pour bébé à un bleu délavé pâle en passant, sur un mur unique, par un bleu turquoise ou un bleu marine, le choix est large. Les couleurs pastels se marient aisément avec d’autres couleurs pour le petit mobilier comme un tapis. Ce sont des couleurs apaisantes qui vieillissent bien. Les couleurs vives s’utilisent en petites touches pour apporter de la gaieté ou de la luminosité à une chambre. Vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination en mélangeant les couleurs, en créant des motifs ou en choisissant un papier peint original qui peut s’associer à une teinte basique tel un gris ou un rose pâle. Pour une chambre de bébé, c’est la douceur qui est de mise. Choisissez des couleurs douces et apaisantes autour du lit, un blanc lumineux, un sable rosé ou un vert d’eau.

Des astuces déco pour relooker une chambre d’enfant

Vos enfants ont aussi besoin de renouveau et vous pouvez les satisfaire avec quelques acquisitions au goût du jour. Un tapis est un accessoire de charme, coloré ou de forme ludique, bien pensé pour transformer le sol de la chambre en zone de jeu et d’expression. Installez des étagères ou des petits meubles d’appoint au design adapté au monde de l’enfance pour apporter une note de gaieté. Ils peuvent aussi inciter vos enfants à ranger. Tapissez un des murs de la chambre avec un papier peint graphique qui dynamise l’espace. Les enfants aiment afficher leurs héros préférés. Papiers peints, stickers ou coloriages comblent leurs désirs. Ajoutez un miroir, un mobile, un couvre-lit ou des coussins de couleurs à la mode, vos enfants seront heureux de jouer, de lire et de dormir parmi de nouveaux objets décoratifs.

Vous avez peut-être prévu de déménager prochainement et vous avez beaucoup d’idées pour décorer votre intérieur.

Découvrez MaCaution.fr, le 1er service à destination des locataires pour financer leur emménagement.

 

À propos de l'auteur
Articles Similaires

Adopter facilement un style d’intérieur Alors que l’heure de faire les cartons a sonné pour...

Le Feng Shui est un art millénaire d’origine chinoise qui contribue activement à améliorer tant la...

Dans votre maison, chaque pièce à une destination bien particulière. L’aménagement de votre logement...

Laisser une réponse