Les démarches pratiques à effectuer pour l’emménagement

Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

MaCaution.fr vous présente le petit guide pratique contenant toutes les démarches à effectuer lors de votre emménagement dans votre nouveau logement.

Nouveaux locataires, à vos paperasses !

 

Lors de mon emménagement, je m’assure !

L’attestation d’assurance vous est en principe demandée, le jour de l’état des lieux de votre nouvelle habitation. C’est-à-dire le jour de votre entrée dans les lieux.

Ce contrat est obligatoire et vous protège principalement en cas, de vols, dégâts des eaux, catastrophes naturelles ou encore incendies sur votre habitation. Mais aussi sur la valeur des biens que vous possédez.

Il est donc indispensable de s’assurer dès le premier jour de votre location afin d’éviter toute mauvaise surprise.

 

On prend l’eau !

En rentrant dans votre nouveau chez soi, il ne faut pas oublier de contracter le service pour l’eau. Il y a deux cas de figures qui se présentent à vous.

  • Dans le cadre d’un collectif d’habitations :

Dans la plupart des cas, l’eau est comprise dans les charges. Aucune démarche ne vous est imposée mais nous vous conseillons par mesure de « sécurité », de faire un relevé de compteur afin de bien vous assurez que le syndic vous facture bien vos consommations. Vous pouvez également leur transmettre se relevé dès votre arrivée pour anticiper toute erreur.

  • Dans le cadre d’une habitation individuelle :

Vous devez contacter le service distributeur et leur communiquer votre relevé afin de démarrer un nouveau contrat à votre nom et ainsi payer vos consommations.

 

Ça Gaz !

Lors de votre installation, vous devez souscrire au gaz.

Tout comme pour l’eau, vous pouvez dans un collectif, avoir le chauffage inclus dans vos charges. Dans ce cas, les mêmes démarches vous sont recommandées. Cependant, certain immeuble possède des chauffages gaz individuel. Auquel cas, vous devez contacter le fournisseur afin de souscrire à un nouveau contrat ou reprendre le contrat de l’ancien locataire à votre nom en fournissant le relevé de gaz.

 

Illuminer ses nuits !

La souscription d’un contrat pour l’électricité est indispensable !

Si le compteur électrique est ouvert à votre entrée dans les lieux, vous devez contacter le fournisseur d’énergie concerné afin de vous faire connaitre et de mettre en place un contrat s’adaptant à vos consommations et à votre logement.

Si celui-ci est fermé, vous devez effectuer la même démarche que précédemment, une fois le contrat souscrit, un technicien se chargera de la mise en service de votre compteur. Petit bémol, la mise en fonction est payante et peut prendre quelques jours !

 

On reste connecté !

Pour le téléphone et ou internet.

  • Vous entrez dans un logement neuf :

Aucune ligne n’est créée, dans ce cas, il faut faire une demande de création de ligne via l’opérateur historique. Petits points négatifs, c’est payant et cela peut prendre plusieurs semaines.

  • Vous reprenez un logement ancien :

Vous pouvez reprendre le contrat des anciens locataires ou changer d’opérateur en fournissant simplement, votre adresse, le nom et le numéro de téléphone des derniers occupants.

 

Astuce : Pensez à vérifier le débit !

 

Continuer à recevoir des mots doux !

On se renseigne à la poste !

La poste met à votre disposition un service de suivi de courrier en cas de changement d’adresse. Ce dernier est payant mais il vous permet de continuer à recevoir vos lettres, le temps que vous fassiez les démarches auprès de vos divers « expéditeurs ».

 

Ce n’est pas fini !

Vous pouvez désormais vous installer !  Cependant chers locataires, il restera diverses démarches à ne pas laisser de côtés 😉

Comme :

  • Les impôts (changement d’adresse et documents officiels)
  • L’inscription sur les listes électorales, directement en mairie
  • Et les organismes de santé, en envoyant un simple courrier à chaque entité.

Sur les documents officiels, le changement d’adresse n’est pas obligatoire mais fortement conseillé !

 

Bon emménagement !

 

Vous avez prévu de déménager prochainement ?

Découvrez MaCaution.fr, le 1er service à destination des locataires pour financer leur emménagement.

À propos de l'auteur
Articles Similaires

LE CREDIT RENOUVELABLE : FLEXIBLE, ADAPTE et SIMPLE ! Pour faire face aux frais...

3 règles pour résilier un bail locatif en bonne et due forme Résilier son bail est un processus...

Cap sur les villes de France où il fait bon vivre… et travailler !   Et oui, une ville qui propose...