Déménager à Lyon, Rhône-Alpes, entre Rhône et Saône avec MaCaution

Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

Lyon, la ville aux charmes ravageurs

Vous avez décidé d’emménager à Lyon…et vous avez bien fait ! Lyon est l’une des villes les plus attractives en France, car elle conjugue tous les avantages d’une grande métropole et un charme fou par ses multiples quartiers pittoresques et variés. Vivre à Lyon c’est choisir une région splendide et bénéficier d’une situation géographique idéale ! Pour vous aider à préparer votre déménagement à Lyon, dénicher votre prochain logement, organiser votre nouvelle vie, vos occupations et loisirs lyonnais, MaCaution.fr fait le tour de cette belle ville : infos pratiques, idées, conseils, sorties, visites…tout un programme !

 


Entre Rhône et Saône, la vie à Lyon cumule un nombre d’atouts considérable. D’abord une situation géographique qui positionne la métropole lyonnaise à une heure de la mer comme de la montagne, et à seulement 2h de Paris en TGV… La ville elle-même, faite d’une succession de quartiers qui offrent chacun une ambiance spécifique, est très atypique et agréable à vivre.
Lyon est également un pôle économique important en France, avec à la fois des entreprises nationales et internationales et un marché de l’emploi dynamique !
Alors, prêt à emménager ?

 

1.   HABITER LYON : choisissez votre quartier préféré

 

C’est un des charmes majeurs de Lyon : offrir une multitude de styles et d’ambiances en passant d’un quartier à l’autre, à travers les 9 arrondissements.

Lequel choisir pour y vivre ? Voici quelques infos pour jeter votre dévolu sur votre arrondissement ou quartier préféré, selon son ambiance, son architecture ou les services qu’il offre, et y repérer votre futur logement.

  • Au nord, le quartier le plus connu, celui de la Croix-Rousse: il attire souvent les Parisiens pour son côté « Montmartre », avec ses rues en pentes, ses places, ses vieux immeubles et leurs « traboules ». Ici, charme, convivialité et ambiance branchée sont au rendez-vous.
  • À l’est les quartiers Monchat et Monplaisir offrent une ambiance plus calme et familiale, un vrai esprit village et une proximité appréciable avec la gare TGV.
  • Vous y trouverez aussi le quartier Guillotière, très étudiant, cosmopolite et animé.
  • Au centre le quartier Confluence, à l’architecture très moderne : un quartier résidentiel animé offrant plein de commerces.
  • Le Vieux-Lyon, quartier touristique et plein de charme avec ses ruelles pavées étroites et colorées s’ouvre également sur une ambiance festive.

Et si vous cherchez à vous excentrer, tournez-vous vers les communes entourant Lyon, souvent plébiscitées des familles qui souhaitent un cadre plus verdoyant et des prix plus accessibles. Vous y trouverez bien sûr tous les commerces de proximité nécessaires. Et la possibilité de vous dénicher un logement plus grand, voire un jardin privatif, ce qui est plutôt rare au cœur de la ville principale.

 

2.   VISITER LYON : découvrez un incroyable patrimoine culturel

 

Emménager à Lyon va vous permettre de découvrir les vestiges d’un riche passé historique de cette ancienne capitale des Gaules…de quoi enrichir vos connaissances et animer vos week-ends !

 

Pour organiser votre circuit, n’hésitez pas à vous rendre au Pavillon du Tourisme, place Bellecour. Vous pourrez même y réserver une visite en bus impérial, magique, ou pourquoi pas en vélo électrique ou en segway !

 

Les lieux incontournables de Lyon :

 

  • La colline de Fourvière, et sa vue panoramique depuis l’esplanade de la basilique, accessible par le funiculaire.
  • Le Vieux-Lyon, tendance médiévale et Renaissance, à découvrir en flânant à travers les traboules, ces passages dans les cours d’immeubles qui relient les rues entre elles. Galeries à l’italiennes, tours-escaliers, ruelles colorées… on en prend plein les yeux !
  • La Presqu’île : Place des Célestins, Place des Jacobins, Opéra, Hôtel de Ville, Palais de la Bourse, Palais des Beaux-arts… la Presqu’île est d’une richesse insatiable. Et vous pourrez même y découvrir les boutiques de luxe du Carré d’Or, juste pour le plaisir des yeux !

À noter : Lyon possède des centaines d’hectares classés par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité, et compte pas moins de 25 musées ! Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, que vous soyez seul, en famille ou entre amis, vous ne vous y ennuierez jamais.

 

3.   BOUGER À LYON : savourez un super cadre de vie !


L’une des raisons majeures de déménager à Lyon le sourire aux lèvres est la qualité de vie que la ville vous offre : un réseau de transports efficace, de nombreux espaces de verdure, une ambiance animée… Vous l’aurez compris, chez Macaution.fr, on trouve qu’il ferait bon vivre à Lyon aussi ! (Même si nous affectionnons tant notre Nord natal que nous ne voulons pas le quitter 😊).

  • Pour vous déplacer : un réseau de bus et métros agréable et bien développé, accessible même la nuit !
    Le vélo est également mis à l’honneur avec de multiples pistes cyclables et la mise à disposition de « Vélo’v ».
    Et si vous avez des envies d’ailleurs, Lyon bénéficie d’un réseau TGV et d’un aéroport, pour vous déplacer rapidement en France ou à l’étranger.
  • Pour votre shopping : chaque quartier de Lyon offre une vie commerçante très animée et vous trouverez aussi bien sûr des centres commerciaux, bien pratiques pour équiper votre nouveau logement.
  • Pour vous aérer : Lyon bénéfice d’un climat ensoleillé propice aux sorties, pique-niques et balades. Et de magnifiques espaces verts pour en profiter ! On trouve ces parcs le long du Rhône et de la Saône, dans le centre avec le Parc de la Tête d’Or de 120 hectares, ou en périphérie de Lyon, comme le Parc de Parilly ou le Parc de Miribel-Jonage.
  • Pour vous divertir…au cinéma : Lyon compte plus de 15 cinémas, auxquels s’ajoutent ceux de la périphérie. Vous n’aurez que l’embarras du choix pour voir des films anciens, des films en VO comme de grands blockbusters.
  • …et au théâtre : à Lyon, évadez-vous vers l’Opéra National, ou l’un des théâtres aux programmations variées, pour satisfaire tous les goûts.

 

4.   SORTIR À LYON : en mode gastronomie, fêtes et culture


En arrivant à Lyon, vous allez tomber sous le charme d’une ville vivante, trépidante qui propose une palette de sorties très variées.

À commencer par la gastronomie, dont Lyon est un haut lieu très renommé, avec pas moins de 15 restaurants étoilés (dont 3 restaurants 2 étoiles **) et des chefs reconnus. Mais la gastronomie c’est aussi la cuisine locale, un vrai savoir-faire aux spécialités délicieuses à déguster dans les petits « bouchons » typiques.

Lyon est aussi une ville très culturelle qui organise chaque année des évènements au retentissement national et international :

  • La Biennale de la Danse / La Biennale d’Art Contemporain
  • Les nuits de Fourvière, festival de musique
  • La Fête des Lumières

Mais en vous installant à Lyon, vous profiterez en plus toute l’année d’une vie nocturne des plus animées : concert, spectacles, bars, boites de nuits… avec des ambiances très différentes selon les quartiers, chic et calme, étudiante, branchée, à vous de choisir ! Enfin, si la Covid ne s’emmêle pas…

5.   LE PLUS DE LYON ? Entre fleuves, mer et montagne…


En vous installant à Lyon, vous accédez à une très belle région, idéale pour effectuer de belles balades et randonnées. Vous bénéficiez en plus d’une proximité avec la mer (Marseille, Côte d’Azur) et la montagne (Les Alpes), ce qui constitue son véritable atout unique en France.

Et tout cela sous un climat ensoleillé et sec, gage d’un cadre de vie très agréable, à seulement 2h de TGV de Paris, 4h15 de Bruxelles vers le Nord, 1h45 de Marseille ou 4h30 de Nice vers le Sud.

 

Lyon sera la prochaine ville de votre vie ? Encore faut-il déménager, transporter vos meubles, emménager… et les frais inhérents vous semblent insurmontables. Avez-vous pensé à la solution MaCaution.fr ? Une aide financière simple et rapide pour étaler vos frais sans y penser.

Vous souhaitez plus d’informations sur cette aide au déménagement : Pour tout savoir, c’est ici.

À propos de l'auteur
Articles Similaires

Nice, la Côte d’Azur des artistes C’est à Nice que MaCaution.fr fait étape pour terminer son tour...

LE CREDIT RENOUVELABLE : FLEXIBLE, ADAPTE et SIMPLE ! Pour faire face aux frais...

Paris, notre capitale aux mille visages ! C’est décidé, vous faites le grand saut : vous emménagez...