Comment faire des économies d’énergie en tant que locataire ?

Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

Vous êtes locataire et vous payez des factures énergétiques souvent élevées en vous demandant comment agir pour réduire vos consommations,sans pour autant diminuer votre confort. Ce sont souvent des actions très simples à mettre en œuvre qui aboutissent à des économies d’énergie locataire.

Agissez sur le poste de dépense le plus important : le chauffage.

Soyez attentif au réglage de la température des pièces de votre logement. Une température entre 19 et 20°C est suffisante dans les pièces à vivre en journée et 16° la nuit. Soyez conscient que chaque degré en plus représente 7 % de consommation supplémentaire. Si vous disposez d’un programmateur, pensez à prévoir vos temps de présence. Purgez régulièrement vos radiateurs à eau pour que l’air ne dégrade pas leur rendement. La diffusion de la chaleur par les radiateurs ne doit pas être gênée par des objets posés devant ou dessus.

Optimisez le fonctionnement de vos appareils ménagers et maîtrisez leur consommation électrique.

Vos appareils de froid, réfrigérateur et congélateur, réglés à la bonne température, 4° pour le frigo et – 14° pour le congélateur, doivent être dégivrés tous les 6 mois. Une pellicule de givre de 1 mm augmente leur consommation de 10%. Installez ces appareils loin de toute source de chaleur, four ou plaque de cuisson, et prévoyez un espace pour la circulation de l’air entre le mur et le fond des appareils. Si vous achetez un nouvel appareil, choisissez un modèle de classe A+, A++ ou A+++.

Le lave-linge et le sèche-linge

Prenez de bonnes habitudes, ne faites tourner le lave-linge que lorsqu’il est plein ou utilisez la fonction demi-charge. La fonction « éco » génère 25 % d’économie d’électricité en moyenne et 18 % de moins d’eau. Prévoyez d’acheter un modèle récent de classe A+++ qui peut vous faire économiser jusqu’à 44 % sur votre facture d’électricité par rapport à un modèle ancien. Votre sèche-linge consomme beaucoup d’énergie, ne le faites tourner que plein et avec du linge bien essoré. Les modèles à pompe à chaleur intégrée permettent une économie de 40 %, mais ils sont assez chers.

Limitez votre consommation d’eau

Douche ou bain ?

Le choix s’effectue rapidement au vu des consommations d’eau : 150 à 200 litres d’eau pour un bain, 100 litres pour une douche prise en 5 minutes. En remplaçant les bains par des douches, on peut économiser de 50 à 100 euros par an. Vous pouvez aussi limiter votre consommation d’eau en installant une douchette économique dont le débit est de 7L/minute cotre 16L/minute pour une douchette traditionnelle.

Peut-on réaliser des économies d’énergie locataire avec le débit d’eau des WC et robinets ?

Vous êtes locataire et donc tributaire de l’installation réalisée dans votre logement. Sauf à obtenir de votre propriétaire le changement de la chasse d’eau traditionnelle pour un modèle à double commande économique, vous pouvez placer dans votre réservoir une bouteille remplie de 1,5 L à 2L d’eau, ce qui limite le volume d’eau utilisé. En ce qui concerne la consommation d’eau au robinet, le premier réflexe est de couper l’eau lorsque vous vous brossez les dents ou vous vous lavez les mains. Posez des mitigeurs thermostatiques, robinets à une tête et une poignée centrale. Ils font réaliser une économie de 30 %. Les aérateurs de robinet font diminuer le débit du robinet de 12L/minute à 7L/minute. Leur achat est rentabilisé rapidement.

Faites la chasse au gaspillage pour réduire votre facture d’électricité

L’éclairage est un poste de dépense sur lequel on peut agir facilement. Pensez à placer judicieusement vos meubles pour profiter au maximum de l’éclairage naturel. Modifiez l’intensité de vos ampoules, achetez des modèles basses consommations. Dans les zones de circulation, installez des interrupteurs à minuteries et des variateurs d’intensité dans le séjour. Les appareils multimédia en veille consomment du courant, quasiment les 3/4 de leur consommation totale. Débranchez votre téléviseur, vos lecteurs DVD ou Blu-ray, vos consoles de jeu, votre ordinateur, votre chaîne Hi-Fi, votre box-modem et tous vos chargeurs lorsque vous n’en avez pas besoin. Cela paraît fastidieux, mais c’est payant!

Améliorez votre confort thermique quotidien en faisant des travaux

Vous êtes locataire et vous estimez que ce n’est pas à vous d’investir dans des travaux d’isolation coûteux. Vous pouvez toutefois réaliser de menus travaux pour réaliser des économies d’énergie locataire. Rénovez les joints des fenêtres avec du mastic transparent pour éviter les infiltrations d’air froid. Équipez les portes donnant sur l’extérieur de barres coupe froid et vos fenêtres de rideaux épais protecteurs. Vous pouvez aussi tenter de convaincre votre propriétaire d’engager des travaux de rénovation énergétique, en mettant l’accent sur ceux qui sont prioritaires tels le remplacement du simple vitrage par du double vitrage ou l’isolation des combles. Les arguments d’augmentation de la valeur locative du bien et des aides financières incitatives peuvent plaider en votre faveur.

N’hésitez pas d’ailleurs à consulter notre article sur l’entretien de votre chaudière ou de votre cheminée.

Comparez les tarifs des fournisseurs d’énergie

Votre intérêt est de comparer les offres des fournisseurs d’énergie qui peuvent faire la différence, à hauteur de 15 %, avec les tarifs de gaz et d’électricité réglementés par l’État. Les changements de fournisseurs s’opèrent facilement, sans frais ni coupure et vous êtes en capacité de le faire pour votre contrat individuel. Des comparateurs gratuits vous aident à choisir. Vous disposez désormais de pistes multiples pour réaliser des économies d’énergie locataire. Avant de vous engager dans la location d’un nouvel appartement, vérifiez sa performance énergétique. Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est obligatoire et doit être affiché dans les agences immobilières et sur Internet depuis janvier 2011. Il vous informe sur les consommations prévisionnelles d’énergie des logements et des bâtiments et vous donne la possibilité de choisir. Vous pouvez ainsi prévoir vos besoins en électricité ou en gaz.

Vous allez changer de logement prochainement ?

Découvrez MaCaution.fr, le site qui vous offre, en tant que locataire, une solution simple et sûre pour financer votre emménagement

À propos de l'auteur
Articles Similaires

La notion de facilité voudrait que l’on prenne tous un monte meuble et que l’on passe par des...

Vous avez trouvé votre futur appartement ou votre nouvelle maison ? Maintenant, il va falloir...

 Au même titre que la machine à laver, le frigo et le congélateur sont des appareils...

Laisser une réponse