Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

Lille, la ville atout cœur !

Le savez-vous ? C’est dans la métropole lilloise que MaCaution.fr est née !
C’est donc par Lille que nous commençons ce Tour de France des grandes villes pour vous aider à y emménager avec le maximum de bonnes infos : où vous loger, où sortir, vous balader, quels sont les lieux incontournables à visiter, comment s’y déplacer…tout tout tout, MaCaution vous dit tout sur Lille !


Emménager à Lille ? Vous avez fait le choix d’une ville vivante et créative, idéalement située entre Bruxelles Paris et Londres. Une ville des Hauts-de-France où les habitants, les « Chtis », vous réserveront un accueil tellement chaleureux que vous vous y sentirez chez vous tout de suite !
C’est d’ailleurs pour cela que Lille se trouve en 2ème place du classement « Des villes idéales pour changer de vie » + lien article MaCaution

Qualité de vie, accessibilité au logement et dynamisme économique,
Lille est une métropole qui coche toutes les cases ! Découvrez vite ce topo alléchant qui va vous donner envie de déménager encore plus vite que prévu à Lille !

1.   HABITER LILLE : en centre-ville ou à la campagne, vous avez l’embarras du choix !

Votre projet de déménagement à Lille est bien avancé et dans quelques jours ou quelques semaines vous découvrirez en live votre nouvelle ville du Nord… Pour bien préparer votre installation, découvrez ce mémo sur Lille et sa métropole que nous vous avons concocté.

L’avantage incontestable de s’installer à Lille est que vous emménagez dans une métropole constituée de…95 communes !

  • Centre-ville, périphérie urbaine, petit village, ou pleine campagne, tous les scénarios s’offrent à vous pour choisir votre prochain logement.
  • Côté finances, vous disposerez aussi d’un éventail de loyers qui vous permettra de respecter votre budget logement : logiquement, plus vous vous éloignerez de Lille et ses communes limitrophes, et plus il vous sera facile d’accéder à des locations plus abordables, avec la possibilité de dénicher pourquoi pas une maison avec jardin !
  • S’éloigner un peu de Lille signifie aussi de pouvoir s’installer dans des zones vertes voire rurales. Dans la périphérie lilloise, vous pourrez profiter d’une vie familiale tranquille, tout en bénéficiant de toutes les infrastructures d’une grande Métropole, avec notamment un réseau de transport bien développé.
  • Et si vous optez pour une vie 100% citadine, 4 grandes villes s’offrent à vous : Lille, bien sûr, mais aussi Tourcoing, Roubaix et Villeneuve d’Ascq, des villes chargées d’histoire… et de quoi trouver votre style et ambiance préférée.

2.   VISITER LILLE : vivez au rythme d’une ville multi facettes

Nul doute qu’en emménageant à Lille vous deviendrez vite addict des promenades du week-end. Lille regorge de quartiers, de musées et de lieux superbes, et bien sûr de commerces, bars et restaurants, qui en font une ville dynamique et pleine de charme.

Petit récap des lieux emblématiques :

  • Le quartier du Vieux-Lille : c’est en se promenant dans les ruelles du vieux-lille qu’on découvre les vestiges d’un passé riche. Tour à tour flamande, bourguignonne, espagnole et enfin française en 1667, Lille doit son nom (Isla) au fait qu’elle a émergé des marais issus des bras de la Deûle.
    On y trouve les traces de ces diverses influences dans l’architecture des maisons et bâtiments, aujourd’hui occupés par de jolis commerces et restaurants aux murs de briques et caves voutées, car le vieux-lille concentre les lieux de sortie, de jour comme de nuit !
    A voir/visiter : Le Musée de l’Hospice ComtesseLa Cathédrale de la Treille – les restaurants de la rue de Gand

 

  • La Grand-Place et le centre : cette place centrale connue pour sa statue La Déesse fait la transition entre le vieux-lille et le centre-ville commerçant plus récent. On y trouve la librairie la plus grande d’Europe, Le Furet du Nord, et une profusion de terrasses et brasseries.
    C’est aussi l’occasion d’y découvrir juste à côté le magnifique Opéra de Lille et la Vieille-Bourse, qui accueille des bouquinistes, et en été des démonstrations de tango et salsa !Et plus loin, au bout des rues piétonnes commerçantes qui partent de la Grand-Place, vous pourrez visiter Le Palais des Beaux-Arts, le plus riche musée de France après le Louvre, qui expose peintures et sculptures d’artistes prestigieux (Rubens, Goya, Delacroix, David, Courbet, Rodin…).

 

  • Le Parc de la Citadelle : situé au bord de la Deûle, c’est le plus grand espace vert de Lille (110 hectares), avec 3 lieux verts à découvrir :
    Le Bois de Boulogne : très apprécié des promeneurs, joggeurs et sportifs (parcours bien-être, aviron)
    Le Zoo de Lille et un espace manèges
    La Citadelle Vauban, fortification bâtie par Vauban entre 1667 et 1670.

Les commerces, centre-commerciaux

Lille est une ville très commerçante, et vous trouverez tous les magasins nécessaires dans le vieux-Lille et dans les rues piétonnes, ainsi qu’à Euralille, grand centre commercial situé près de la gare Lille Flandres. Ou encore au tout nouveau centre Lillenium plus en périphérie.

Si vous êtes sensible au charme des marchés, vous aurez le choix chaque dimanche matin entre le très célèbre marché de Wazemmes et celui de la Place du Concert.

Bon à savoir : un système de navettes vous permet d’accéder rapidement à l’ensemble de ces sites depuis le centre-ville.

 3.   BOUGER À LILLE : une métropole qui vous offre des activités et loisirs en tout genre !


En déménageant dans la métropole lilloise, vous accédez à une richesse d’infrastructures et d’équipements plus grande encore que celle de Lille intra muros : pour vous déplacer, vous aérer, faire du sport, faire vos courses, vous divertir, trouver une école, un collège ou un lycée…une multitude de choix s’offre à vous !

  • Pour vous déplacer : tramway, bus, métro…la métropole est desservie par un réseau de transports en commun particulièrement dense qui vous permet de circuler facilement… et rapidement !
  • Pour votre shopping : au-delà des commerces de proximité nombreux dans chaque commune, vous disposez de plusieurs centres commerciaux au quatre coins de la métropole : Villeneuve d’Ascq, Englos, Lomme, Roncq, Fâches-Thumesnil…, bien utiles pour équiper votre nouveau logement !
  • Pour vous aérer: envie de prendre l’air dans de beaux espaces verts ?
    En route pour :
    -le Parc du Héron à Villeneuve d’Ascq,
    -le Parc Barbieux à Roubaix,
    -Les Prés du Hem à Armentières,
    -le Parc Mosaïc à Houplin-Ancoisnes,
    -le Parc du Château de Robersart à Wambrechies…
    pour n’en citer que quelques uns car la métropole lilloise regorge de parcs et de jardins magnifiques.

 

  • Pour vous divertir… au cinéma : La métropole lilloise dispose de plusieurs multiplexes : Lille, Lomme, Villeneuve d’Ascq, Roubaix, Tourcoing…et beaucoup de communes ont des cinémas de quartiers très actifs.

4.   SORTIR À LILLE : des soirées pour tous les goûts !

La réputation festive de Lille n’est pas une légende : les endroits de convivialité et de fête comme les bars, discothèques et restaurants ne manquent pas pour se distraire et faire la fête.

  • Si vous êtes gourmands et curieux de découvrir les spécialités régionales ou les dernières tendances culinaires, dirigez-vous les yeux fermés vers le vieux-Lille : rue Lepelletier, rue de Gand, rue de la Monnaie ou Place aux Oignons, vous aurez l’embarras du choix pour choisir votre style préféré.
    Et vous pourrez terminer votre soirée par un dernier verre dans un des nombreux bars cosy et chaleureux de la vieille ville pavée.
  • Vous avez plutôt envie d’endroits qui bougent et de musique : direction le quartier Solférino et Masséna, qui regorge de bars et boîtes pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit ! Les étudiants ne s’y trompent pas pendant l’année scolaire.

Bon plan : pour vous tenir au courant des actualités festives et découvrir de nouveaux lieux à Lille, rendez-vous sur les sites ou les pages Facebook de lebonbon.fr,  Vozer, Lille actu, Lillemaville.

 5.   LE PLUS DE LILLE ? Emménagez au carrefour de l’Europe !

A 1h de Paris et de Bruxelles et moins de 2 h de Londres, la tentation de vous organiser des escapades dans ces capitales va rapidement se faire sentir : cet accès facile et rapide est l’un des atouts de Lille.

Ce n’est pas tout : la proximité avec la Belgique vous offre la possibilité de vous organiser sur la journée des balades pour découvrir ses villes phares comme Brugges, Gand, Anvers, exotisme garanti !

Enfin sachez qu’à Lille, vous êtes à une heure seulement de la mer :
-via Malo les Bains ou les stations balnéaires de la côte belge,
-ou, si vous poussez un peu plus loin, c’est le Boulonnais, ses falaises spectaculaires du Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez, ses plages et ses stations qui vous attendent pour de délicieuses randonnées.

 

Vous hésitez à partir loin devant le coût d’un tel déménagement ? Location d’un camion pour éviter les mille allers et retours, achats de cartons solides, frais d’agence, caution… Toutes ces dépenses liées au déménagement ont une solution. Une solution simple, rapide qui vous permet d’étaler vos frais : le financement MaCaution.fr !

Vous souhaitez plus d’informations sur ce coup de pouce : Pour tout savoir, c’est ici.

À propos de l'auteur
Articles Similaires

Nice, la Côte d’Azur des artistes C’est à Nice que MaCaution.fr fait étape pour terminer son tour...

Lyon, la ville aux charmes ravageurs Vous avez décidé d’emménager à Lyon…et vous avez bien fait !...

Paris, notre capitale aux mille visages ! C’est décidé, vous faites le grand saut : vous emménagez...