Emménager à Paris, capitale de la France. Loisirs, culture, travail.

Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

Paris, notre capitale aux mille visages !

C’est décidé, vous faites le grand saut : vous emménagez à Paris, la plus belle capitale du monde ! (soyons chauvins un peu). Que vous soyez étudiant, jeune actif ou à la tête d’une famille, s’installer à Paris vous offre les atouts d’une ville hyper dynamique sur tous les fronts : travail, activités, loisirs, culture…

Pour vous aider à vous repérer dans cette grande ville, MaCaution.fr vous a concocté un topo plein de bons conseils, notamment sur le volet « logement », l’élément stratégique de votre installation à Paris. Où chercher un appartement, quels quartiers cibler, quels critères privilégier…

Paris bénéficie d’une forte attractivité qui en fait une des villes en France les plus prisées pour déménager et démarrer une nouvelle vie. Avec un marché du travail dynamique, un réseau de transport très développé, une offre scolaire et universitaire riche, elle attire aussi bien les étudiants, les jeunes actifs ou les actifs avec famille. Qui la choisissent également pour la promesse d’une vie culturelle et de loisirs très variée et…très animée !

Pour vivre à Paris, commençons par vous trouver un logement ! MaCaution.fr vous donne quelques conseils utiles pour y parvenir le plus rapidement possible, et vous livre un aperçu des réjouissances qui vous attendent dans votre nouvelle life !

 

1.   HABITER PARIS : bien organiser sa recherche de logement

 

Se loger à Paris est sans doute l’étape la plus « touchy » de votre déménagement, qui nécessite un peu d’anticipation et de collectes d’informations pour la réaliser avec satisfaction et sans stress.  Notre capitale est belle, mais très étendue !

  • Pour gagner du temps et être réactif, il est important de bien définir vos critères de recherche. Et, pratique courante, de préparer en amont votre dossier de location en plusieurs exemplaires. En effet, la demande est si élevée que bien souvent les appartements se louent dans la journée, il faut donc être prêt pour agir très vite !
  • Ensuite, il est préférable de cibler certains quartiers et arrondissements dans votre recherche de logement, en fonction de votre budget et de vos priorités : proximité écoles, travail, transports, commerces, ou ambiance, densité de population… D’un quartier à l’autre, ces critères peuvent être très différents et de niveaux disparates.
  • Pour vous y aider, n’hésitez pas à consulter une étude récemment effectuée par le Journal du Net et CityScan (2017 remise à jour en 2020) qui établit une cartographie des différents quartiers selon la qualité de vie qu’ils offrent.
    – Sans surprise on y constate que les meilleurs sont dans l’hypercentre de Paris (1er, 2ème, 3ème, 4ème, 6ème, 9ème arrondissements) mais sont également 25% plus chers que la moyenne…
    – Mais bonne nouvelle, on y découvre les quartiers qui offrent le meilleur rapport qualité de vie et prix, concentrés dans les 10, 19 et 20ème arrondissements : Amérique, Charonne, Belleville, La Villette, Saint-Fargeau, Folie-Méricourt notamment. Accessibilité aux transports, aux écoles, aux commerces sont leurs principaux atouts, avec un budget raisonnable pour Paris.
    – Et si vous avez un seul critère majeur et un budget restreint, cette étude vous donne des classements de quartiers selon un seul critère à choisir : transports ou commerces ou école ou pollution, avec un budget plus accessible.

 

Concernant votre logement, il est également important de bien définir le type d’appartement (on parlera peu de maison à Paris pour une première installation !) que vous recherchez : nombre de pièces, rez-de-chaussée ou en étage, ascenseur, vue sur rue ou cour…plus vos critères seront précis plus votre recherche et votre choix seront rapides.

Et à Paris plus qu’ailleurs, la colocation a le vent en poupe : c’est un mode de logement à étudier de près, qui vous permet de gagner en surface et en budget, tout en vous créant un réseau relationnel appréciable.

Bon à savoir :
 – Il existe plusieurs applis pour faciliter votre recherche de logement et notamment LouerAgile devenue Jinka, qui vous permet d’être hyper réactif dès qu’une annonce paraît avec vos critères, un outil très précieux !
– Et pour vous déplacer à Paris, l’application incontournable Citymapper qui vous fera gagner un maximum de temps dans les transports en commun avec des itinéraires optimisés.

 

2.   VISITER PARIS : varier les plaisirs

 

Vous avez déniché votre logement, vous y avez emménagé… A vous désormais les belles promenades et randonnées pour découvrir Paris !
C’est une ville qui se prête particulièrement à la marche, mais vous avez bien sûr d’autres choix : métro, bus, tramway, sans compter le vélo (Vélib) y compris électrique pour plus de confort, voire les trottinettes (mais attention à votre sécurité car ce mode de transport est encore peu encadré).

Le gros avantage de vivre à Paris est de pouvoir varier vos balades à l’infini :

 

  • Découvrir les quartiers insolites :
    -la Cité Florale faite de jolies petites ruelles très fleuries (d’où son sobriquet), dans le 13ème
    -le quartier étonnamment champêtre des Vignolles dans le 20ème
    -le quartier de la Mouzaïa, avec ses maisons et ruelles escarpées
  • Plonger dans l’histoire, au gré des superbes monuments et musées qui jalonnent la capitale
  • Flâner sur les quais et visiter les îles parisiennes : Ile Saint-Louis, Ile de la Cité, Ile au Cygnes, à découvrir également en péniche
  • Et savourer l’ambiance si différente des quartiers les plus connus : Montmartre, Le Marais, Le Quartier Latin, et notamment Convention, à l’esprit très « village »

 

Côté shopping, les quartiers regorgent de commerces et centres commerciaux : La Défense, Les Halles, Beaugrenelle, Montparnasse, Saint-Lazare, Bercy, Italie… pour n’en citer que quelques-uns. D’ailleurs, faites un saut à la Samaritaine qui réouvre tout juste ces portes en juin 2021 après plusieurs années de travaux!

Bon à savoir : l’appli Mapstr vous sera très utile à Paris, car elle vous permet de mémoriser et partager vos adresses et lieux préférés.

 

3.   BOUGER À PARIS : avoir l’embarras du choix !


Vivre à Paris c’est s’installer dans une métropole qui vous offre un niveau d’infrastructures et d’équipement parfaits pour vous faciliter la vie, et profiter au mieux de votre nouveau logement.

  • Pour vous déplacer : Paris bénéficie d’un réseau de transport très étoffé : Métro, RER, bus, Tramway, transilien, qui vous permet de vous déplacer facilement à travers la capitale depuis votre logement, sans prendre votre voiture.
    Et pour les plus sportifs le vélo classique ou électrique est une option très pratique, parfaite pour les beaux jours !

Et pour les inconditionnels de la tradition fluviale, les bateaux-mouches font aussi taxi !

  • Pour vous aérer : vous ne le savez peut-être pas mais Paris dispose de multiples parcs et espaces verts, havres de paix et de calme bienvenus pour décompresser et se relaxer, et profiter d’activités de plein air :
    -Le Parc Montsouris
    -La Coulée Verte à la Bastille
    -Le Parc Monceau
    -Le Parc des Buttes Chaumont
    -Le Jardin du Luxembourg
    -Le Jardin des Tuileries
    -Les Jardins du Palais Royal
    -Le Parc Bagatelle
    -Le Jardin des Plantes
    -Le Bois de Vincennes
    -Le Bois de Boulogne
    -Le champ de Mars

-Le cimetière du Père Lachaise (oui, oui, on s’y balade comme dans un parc)

De quoi animer vos week-ends et fins de journée tout au long de l’année !

Pour vous divertir : à Paris vous disposez de nombreux complexes et salles de cinéma bien évidemment.

La particularité de Paris est de vous offrir un vaste choix de spectacles en tout genre : théâtre, cafés-théâtres, comédie, danse, musique… Des petites salles aux institutions renommées aux immenses complexes, la programmation est très riche et variée, pour tous les goûts et les styles, des plus classiques aux plus innovants !

4.   SORTIR À PARIS : ne plus savoir où donner de la tête !


En déménageant à Paris, vous allez bénéficier immédiatement d’un programme de réjouissances inédit ! A vous de le gérer avec parcimonie : à Paris comme ailleurs, les lendemains matins peuvent s’avérer très rudes !

Que ce soit les bars, les restaurants, ou les boîtes de nuit, tout ce qui se fait de plus tendance se crée à Paris, avec une variation infinie de styles et d’ambiances.

  • Pour une version branchée et plus chère, direction le quartier très vivant du Marais, ou la rue Montorgueil près du Sentier et des Halles.
  • Pour les jeunes et les étudiants, Oberkampf, véritable « rue de la soif », très vivante et animée, ou encore République, et les bords du Canal st Martin
  • Plus calme et plein de charme, le Quartier Latin, sa vie de quartier, ses cafés-librairies…
  • Pour une atmosphère « village » typique et romantique, on vote pour Montmartre, ses petits restos, ses terrasses et ses rues animées
  • Et bien sûr La Bastille, avec ses rues très festives et ses endroits créatifs

Pour vous y retrouver et surtout vous tenir informé des évènements en tous genres, des nouveautés, des bons plans : Le Bonbon.fr, Sortiraparis.com, Parisetudiant.com… Mais on compte sur vous pour dénicher plein d’autres applis de bons plans sur Paris 😉

 

5.   LE PLUS DE PARIS ? avoir le choix… pour tout, partout !


Emménager à Paris c’est faire le choix de vivre dans une très grande ville, vivante, tonique, qui bouillonne ! Visiter les endroits les plus connus, arpenter les grandes avenues et les rues les plus commerçantes, sortir le soir…votre programme 100% citadin est illimité et bien des provinciaux vous environt.

Mais Paris vous offre aussi d’autres visages, avec des quartiers authentiques au charme fou, chargés d’histoire, de rues calmes voire champêtres, des parcs et des espaces verts rafraichissants… Dans notre belle capitale, vous aurez de quoi recharger vos batteries sans souci, et vous détendre quand vous en aurez besoin. A paris, on vit au rythme des transports en commun vers le lieu de travail ou d’étude la semaine (ou le week end selon votre job). Puis on s’évade dans des ambiances très différentes quand on a le temps : de quoi varier les plaisirs !

 

Vous hésitez à partir loin devant le coût d’un tel déménagement vers la capitale ? Location d’un camion de déménagement, achats de cartons solides, frais d’agence, caution… Toutes ces dépenses liées au déménagement ont une solution. Et cette solution, nous l’avons imaginé pour vous faciliter la vie : le financement MaCaution.fr vous permet d’étaler vos frais et de ne pensez qu’à votre nouveau logement !

Vous souhaitez plus d’informations sur ce coup de pouce : Pour tout savoir, c’est ici.

À propos de l'auteur
Articles Similaires

Nice, la Côte d’Azur des artistes C’est à Nice que MaCaution.fr fait étape pour terminer son tour...

Lyon, la ville aux charmes ravageurs Vous avez décidé d’emménager à Lyon…et vous avez bien fait !...

Lille, la ville atout cœur ! Le savez-vous ? C’est dans la métropole lilloise que MaCaution.fr est...