Entretien d’une chaudière ou d’une cheminée : une obligation pour le locataire

Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

Entretien d’une chaudière : une obligation gage de confort et de sécurité pour le locataire

Vous venez d’emménager dans votre nouvel appartement et vous souhaitez le bichonner pour le garder en bon état et profiter un maximum de son confort. Pour être bien au chaud, vous devrez vous charger d’un  entretien annuel de la chaudière. Une petite obligation que votre sweet-home appréciera et vous aussi !

L’entretien annuel d’une cheminée ou d’une chaudière est-il obligatoire ?

Si votre appartement est équipé d’une chaudière ou d’une cheminée, vous devez en assurer l’entretien annuel sauf si une clause de votre bail stipule qu’elle ne vous incombe pas. Cette nécessité concerne toutes cheminées et les modèles de chaudière dont la puissance se situe entre 4 et 400 kW. La règle s’applique aux chaudières alimentées par du fioul, charbon, gaz ou bois. Les chaudières multi combustibles sont incluses dans cette liste. Dans le cadre d’une location où la chaudière est prévue pour alimenter tout un immeuble, le syndic doit se charger de la révision annuelle qui affecte le coût de l’entretien dans les charges collectives calculées au prorata du nombre de logements dans l’immeuble.

Pourquoi faire réviser une cheminée ou une chaudière une fois par an ?

Si c’est votre première location, ne vous inquiétez pas. L’entretien annuel d’une cheminée ou d’une chaudière est une formalité qui ne vous apportera que des avantages. Il faut simplement que vous pensiez à planifier ce rendez-vous avec des entreprises spécialisées. L’entretien d’une cheminée ou d’une chaudière évite de nombreux accidents domestiques. L’émission de monoxyde de carbone peut causer des intoxications très dangereuses pour l’organisme. Les symptômes se manifestent généralement par l’apparition de migraines, nausées, vertiges voire perte de connaissance avant un éventuel arrêt cardiaque. Il est recommandé en cas d’apparition d’un de ses symptômes d’aérer immédiatement l’appartement avant d’alerter les secours et votre entreprise spécialisée. Faire réviser la cheminée ou la chaudière de votre appartement vous permettra de la garder en état de fonctionnement optimal pour chauffer vos pièces. Une cheminée mal nettoyée tire mal et une chaudière mal entretenue peut entraîner un surcoût de consommation annuel estimé à environ 14440kWh pour un appartement de 120m². En prime, l’entretien annuel d’une cheminée ou d’une chaudière limite le rejet d’éléments polluants dans l’air.

Comment s’effectue l’entretien d’une chaudière ?

Lorsque votre installateur de chaudière vient pour l’entretien de la chaudière, il commence par un nettoyage complet de celle-ci. Tous les éléments intérieurs et extérieurs sont passés en revue. Il va vérifier le corps de chauffe, le condensateur, le brûleur et le conduit d’évacuation. Selon le type de combustible utilisé, ces éléments peuvent varier. Pour une chaudière à fioul, il nettoiera le filtre et démontera le gicleur. Si vous êtes équipé d’une chaudière à bois ou à granulés, il s’attardera sur le dispositif de sécurité pour prévenir tout retour de flamme en plus du fonctionnement de l’arrivée du combustible. Un installateur en plus de l’entretien de la chaudière peut procéder à des tests de performance de l’appareil. Il prend en compte la puissance de l’appareil et son temps de chauffe. Un test très pratique pour détecter toute émission anormale de gaz polluant ou toxique. Si ce test s’avère correct, vous avez la certitude d’avoir un équipement performant. Dans le cas contraire, soumettez les résultats à votre propriétaire qui est tenu à renouveler les équipements d’un logement lorsque ceux-ci sont atteints de vétusté. Une fois terminé la révision de votre chaudière, votre chauffagiste vous délivre une attestation d’entretien immédiatement ou dans un délai réglementaire de 15 jours. Pour votre cheminée, la société de ramonage vérifie la conformité de votre conduit selon les normes en vigueur : Normes NF DTU 24.1 pour les dimensions de la cheminée et du conduit, NF EN 13384 et EN 12391-1 pour les conduits métalliques. Elle nettoie celui-ci et vous remet également une attestation. Ces attestations se conservent au minimum 2 ans. Votre propriétaire, le syndic en charge de la gestion du bien ou votre assurance sont en droit de vous les demander en cas de sinistre ou pour assurer correctement un bien immobilier. Pour éviter d’oublier de prendre rendez-vous avec une entreprise agréée pour cette révision obligatoire, vous pouvez souscrire un contrat annuel auprès d’un professionnel. Un contrat s’avère souvent plus avantageux financièrement et vous avez l’assurance d’être suivi par un professionnel qui connait votre installation. Certains contrats sont même liés à des services de dépannage 7/7jours. Informez-vous auprès de votre propriétaire ou syndic qui souvent travaillent avec des professionnels qui interviennent régulièrement pour eux.

Êtes-vous pénalisé en cas d’absence d’entretien ?

Si vous n’entretenez pas régulièrement votre cheminée ou votre chaudière, vous n’êtes pas amendable. En revanche, si vous ne risquez aucune sanction judiciaire, vous ne serez pas couvert par votre assurance en cas de sinistres. Cependant, si vous changez de logement, vous devrez être en mesure de produire cette attestation d’entretien annuel de cheminée ou de chaudière au propriétaire ou au syndic qui récupère le bien. Sinon, ils peuvent légalement déduire les frais d’entretien de votre caution lorsque vous restituez votre logement. Dans les deux cas, il est donc préférable pour vous de procéder régulièrement à cette vérification qui a le mérite de vous assurer de la conformité de votre installation de chauffage et d’être en règle aux regards de vos propriétaire et assureur.

Vous allez changer de logement prochainement ? Découvrez MaCaution.fr, le site qui vous offre, en tant que locataire, une solution simple et sûre pour financer votre emménagement

À propos de l'auteur
Articles Similaires

Vous allez déménager et vous êtes un peu inquiet à l’idée d’oublier quelque chose d’important...

Nous allons dans cet article, vous donner les éléments nécessaires à la constitution de votre...

Quels travaux sont à la charge du locataire ? Est-ce à moi de payer si la chaudière tombe en panne...

Laisser une réponse