COMMENT FINANCER LA LOCATION DE SON LOGEMENT ?

Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

Vous avez trouvé votre nouveau logement, appartement ou maison à louer. Mais pour devenir locataire, il faut vite faire face à de grosses dépenses, entre la caution et les premiers loyers mensuels, sans compter les frais de déménagement. Pas de panique ! Macaution.fr vous explique comment bénéficier de soutiens à la location, de facilités de paiement et d’aides au logement pour votre résidence principale.

Les aides pour le dépôt de garantie et la garantie de paiement de loyer

Plusieurs aides financières sont destinées à faciliter l’accès à un logement locatif au moment de la constitution du dossier pour le bailleur. En effet, pour signer un contrat de location, tout bailleur est en droit de demander un dépôt de garantie, aussi appelé « caution ».

Des dispositifs pour alléger les frais de dépôt de garantie :

L’avance Loca-Pass est un prêt à taux zéro et sans frais de dossier, accordé par Action Logement (ex-1 % Logement) aux salariés ou pré-retraités du secteur privé non agricole ainsi qu’aux jeunes de moins de 30 ans.

Le Fonds de Solidarité Logement (FSL) accorde des prêts ou des subventions aux locataires pour aider à payer le dépôt de garantie mais aussi pour alléger le premier loyer ou l’assurance ou encore prendre le relais sur certaines dettes liées à la location (sous conditions).

A noter, ces 2 aides ne sont pas cumulables.

Des dispositifs qui se portent caution en garantissant les impayés de loyers et de charges :

Le VISA pour le Logement et l’Emploi (VISALE) est une caution locative accordée par Action logement qui avance loyers et charges en cas d’impayés pour ensuite se faire rembourser par le locataire.

La garantie Loca-Pass, cumulable avec l’avance Loca-Pass, est un gage de sécurité pour le bailleur car elle se porte caution pour le locataire. Elle prévient les impayés en garantissant le paiement de loyer au même titre que les aides du FSL.

Les autres aides de l’état pour la location d’un logement

Les aides de la CAF pour alléger le loyer mensuel : dès que vous emménagez ou lorsque votre situation de locataire change (naissance d’un enfant, chômage…).

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est une subvention accordée aux locataires et colocataires sous condition de ressources et de logement.

L’Allocation Logement (AL) est une aide destinée aux personnes modestes en fonction des conditions de ressources, de famille, de loyer et du logement lui-même.

A noter : si le locataire ne remplit pas certaines des conditions nécessaires à l’une de ces 2 aides, il peut avoir éventuellement prétendre à l’ALF (allocation logement familiale) ou l’ALS (allocation logement sociale).

 

Et pour faire face à tous vos frais quels qu’ils soient : caution, premier loyer, mais aussi déménagement, achats de meubles, pensez à l’aide financière au déménagement Macaution.fr : un crédit* facile, modulable et rapide !

* Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

À propos de l'auteur
Articles Similaires

Vous avez trouvé le logement de vos rêves et allez bientôt déménager ? Entre les démarches...

Un litige entre le locataire et le propriétaire n’est pas rare. Pouvant prendre naissance de...

MACAUTION.FR SIMPLIFIE VOTRE ENERGIE ! Vous allez bientôt emménager dans un nouvel appartement ?...

Laisser une réponse