Les formalités administratives liées au déménagement

Par Zoé
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LES FORMALITES ADMINISTRATIVES QUAND ON DEMENAGE

Vous avez trouvé un nouveau logement et allez bientôt déménager : félicitations ! Seulement, entre l’organisation du déménagement et toutes les démarches à effectuer, vous ne savez plus où donner de la tête ? Pour ne rien oublier et s’assurer que tout est en ordre le jour J, MaCaution a listé les formalités à réaliser auprès des différents organismes qui gèrent vos dossiers ou dont vous utilisez les services.

 

Les organismes officiels (administrations et organismes sociaux)

Avant toute chose, il est nécessaire de communiquer à tous les services administratifs et sociaux votre changement d’adresse : CAF, CPAM, complémentaire santé, mutuelle, caisse d’assurance chômage, Pôle Emploi, Caisse de retraite, Centre des impôts…

Rassurez-vous, on peut maintenant déclarer une seule fois ses nouvelles coordonnées en ligne via le site service-public.fr : les organismes officiels seront alors avertis simultanément de votre nouvelle adresse par cette procédure en ligne.

  1. Si vous avez des enfants scolarisés, vous devez prévenir l’établissement scolaire par lettre recommandée et demander un certificat de radiation : ce papier vous permettra l’inscription dans le l’établissement rattaché à la commune de votre nouveau logement.

 

Les banques et assurances

Transmettez dès que possible vos nouvelles coordonnées et la date de votre déménagement à vos banques, assurance habitation, assurance auto, assurance-vie, etc.

C’est peut-être l’occasion d’ailleurs pour changer d’agence, revoir et négocier les modalités de vos contrats, résilier ou transférer votre assurance logement.

 

Les services (électricité, eau, gaz, internet…)

Listez l’ensemble des services et abonnements que vous avez dans le logement que vous quittez : eau, électricité, gaz, téléphone, internet, téléphonie mobile, TV, magazines, clubs et associations… Notre liste pense-bête à télécharger pourra vous aider !

Un déménagement est souvent l’occasion de refaire le tour du marché des différentes offres. Profitez-en pour faire le point ! Pour l’électricité et le gaz, vous pouvez également changer de prestataire : pour vous aider, MaCaution s’est associé en partenariat avec Direct Energie pour vous faire profiter d’offres exclusives à découvrir ici.

Informez toutes les entreprises et fournisseurs de votre changement d’adresse. Et éventuellement de la résiliation de votre contrat ou abonnement.

 

Les papiers officiels

Le changement d’adresse sur la carte nationale d’identité, le passeport et le permis de conduire ne sont plus obligatoires. Par contre vous devez impérativement faire modifier votre adresse sur la carte grise de votre voiture.

Rien de plus facile avec les démarches en ligne : plus besoin de se déplacer en préfecture ! Ces démarches sont gratuites, et se font après le déménagement.

Pour votre carte d’électeur, par contre, il vous faudra vous rendre dans la mairie de votre nouveau logement qui se chargera également de la radiation de votre ancien bureau de vote.

 

Transfert du courrier

La Poste propose un service payant de réexpédition de votre courrier durant une période donnée : pratique quand on ne peut pas penser à tout ou tout le monde ! Ce service est disponible en ligne dans leur rubrique « pack déménagement ».

 

 

Pour préparer facilement votre déménagement, imprimez ou téléchargez notre Liste des formalités pour déménager : MaCaution y a inscrit toutes les démarches à effectuer, avec les coordonnées et le coût éventuel de chacune. Un mémo bien pratique à garder sous la main !

Et pour vous aider à déménager avec zenitude, MaCaution vous a préparé une check-list déménagement à retrouver ici, qui reprend chronologiquement tout ce à quoi il faut penser quand on déménage, des cartons aux relevés de compteur.

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