Le rôle du garant pour obtenir sa location immobilière

Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

Pour établir votre bail de location, le propriétaire vous demande un acte de caution ? Le plus simple est de demander à une personne de votre entourage de se porter garant pour vous. Mais comment ça marche : qui peut se porter garant pour le locataire ? Quelles sont les conditions pour devenir garant ? Le point avec MaCaution.

Qui peut se porter garant pour une location ?

Pour se prémunir des impayés éventuels d’un locataire, le bailleur peut exiger une caution plus généralement appelée un garant, l’acte de cautionnement étant le document signé.

La plupart du temps, le garant est une personne physique de l’entourage du locataire : un parent, un proche mais la personne garante peut aussi être un collègue, un ami. N’importe qui peut se porter garant pour quelqu’un, à condition de respecter les conditions et les requis spécifiques au bail pour pouvoir garantir les loyers en cas de pépin.

Si vous ne trouvez pas de garant « physique », vous pouvez également faire appel à un garant « moral » : entreprise, banque ou organisme type Action Logement qui distribue la garantie Visale…)

En quoi consiste l’engagement du garant ?

Le degré d’engagement de la personne qui se porte garante du paiement dépend de la caution : simple ou solidaire. Par définition, le garant est redevable des dettes du locataire et doit donc être capable de les rembourser.

La nature de l’engagement est, quant à elle, toujours la même et couvre les dettes locatives suivantes :

  • Le loyer et les charges, et éventuellement les intérêts de retard sur paiement tardif
  • Les frais de remise en état d’un logement dégradé
  • Les impôts et taxes en cours sur le logement concerné

Quelles sont les conditions pour être garant ?

Comme le garant doit couvrir vos éventuels impayés, il doit être solvable.

La condition sine qua non pour être garant est donc de gagner au moins un revenu égal à trois fois le montant du loyer. Le bailleur sera rassuré si vous choisissez un garant qui gagne même 4 fois le loyer et qui présente une situation professionnelle stable (CDI, retraité, fonctionnaire, indépendant avec au moins 2 ans d’ancienneté…) surtout si vous-même n’êtes pas en CDI.

Mémo MaCaution.fr : à la constitution du dossier de location, il vous faudra alors rassembler l’ensemble des pièces pour vous-même, locataire, ainsi que pour le garant.

Nota Bene : l’engagement du garant cesse à l’expiration du bail ou à l’expiration du délai de préavis du locataire, sauf si une durée a été précisée dans le bail.

 

Vous avez trouvé un garant pour se porter caution pour vous ? Il reste encore quelques frais (dépôt de garantie, déménagement, premiers achats) à prévoir et pour vous alléger le coût de votre emménagement à venir, MaCaution.fr a concocté pour vous un crédit* simple, modulable et rapide à retrouver ici !

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

.

 

 

 

 

Il faudra mettre les liens vers les différents articles dédiés au moment de leur publication 

À propos de l'auteur
Articles Similaires

Côté propriétaire d’appartement ou de maison en location, pas toujours évident d’être assuré en cas...

Vous entrez dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement en location : félicitations ! Pour...

Pas facile d’estimer les frais de déménagement d’autant que chaque cas est unique. Entre le cubage,...

Laisser une réponse