Maison, Appart’ : que ne faut-il pas oublier quand on part en vacances ?

Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

Check-list : 10 choses à faire dans son logement avant de partir en vacances

Vite, vite, faisons nos valises et go ! Avant de vous absenter pour changer de paysages, quelques tâches incontournables sont tout de même à prévoir dans votre logement. Passer du bon temps au soleil pour ensuite retrouver son appartement (sans trop vous donner le cafard), ça s’organise ! Nous avons regroupé les 10 éléments importants à ne pas oublier avant de s’envoler pour les cocotiers ! Passons en revue votre maison/appart’, mais aussi vos démarches annexes pour un départ en vacances serein, un séjour agréable une fois sur place et retrouver son chez-soi dans de bonnes conditions. Voici la check-list des choses à faire avant de quitter votre logement pour le retrouver avec le sourire !

 

  1. Pensez électricité et écologie

Veillez à éteindre tous vos appareils électroniques avec le fameux départ et n’oubliez pas ceux mis en veille par défaut (télévision, enceintes, box internet, réveil, micro-ondes…). Attention néanmoins à ne pas couper celui de l’alarme ! Ce geste pourra également réduire le montant de vos factures alors allions écologie aux économies.

 

  1. Veillez à couper l’eau et le gaz

Assurez-vous que les robinets d’arrivée d’eau et de gaz soient fermés. Cela préservera votre appartement d’une fuite dangereuse lors de votre absence, qu’elle soit gazeuse ou liquide !

 

  1. N’oubliez pas le frigo et le congélateur

Pensez à vider, nettoyer et débrancher votre réfrigérateur ainsi que votre congélateur avant les vacances. Une fois ces tâches ménagères effectuées, vous pourrez laisser la porte de ces appareils entrouverte pour éviter les mauvaises odeurs.

 

  1. Ramassez les aliments à l’air libre

Il serait dommage que des rongeurs s’installent dans votre logement pendant que vous vous prélassez les doigts de pieds en éventail… Ranger la nourriture qui pourrait les attirer et rappelez-vous, quand les chats ne sont pas là, les souris dansent !

 

  1. Occupez-vous des plantes vertes

Vos plantes vertes ne s’arrêtent pas de vivre lors de votre absence alors veillez à bien les arroser avant de partir en vacances ou donner les consignes à quelqu’un de confiance pour s’en occuper.

 

  1. Un chez-soi propre et bien rangé

Rien de plus déprimant que de retrouver son appartement dans le chaos en rentrant de vacances. Le moral dans les chaussettes (puisque fini la plage) et en plus, vous devez faire le ménage : la corvée ! Préparer son logement, c’est aussi le ranger et le nettoyer, pour le retrouver dans de bonnes conditions.

 

  1. Flute, j’ai oublié de sortir les poubelles

Pensez à vider et débarrasser votre maison des poubelles (noires et jaunes !) pour ne pas attirer les petites bêtes que l’on n’affectionne guère, les bactéries et les mauvaises odeurs…

 

  1. Parlez-en à vos voisins (sans les faire rager !)

Il est important que votre voisinage soit informé de votre absence pour veiller sur votre logement en cas d’incident ou même réceptionner un colis si besoin ! Auquel cas, renseignez-vous pour bénéficier de l’opération tranquillité vacances.

 

  1. Courrier et Journaux oubliés

Vider sa boîte aux lettres avant de partir en vacances peut sembler anodin, mais éviter une pile de courriers (facture ou non), en rentrant, est profitable ! Assurez-vous d’avoir suspendu vos abonnements et régler vos échéances avant le grand départ.

 

  1. Vérifier les ouvertures

Toutes les portes, fenêtres et volets devront être verrouillés avant de partir de votre logement. La porte d’entrée restera la dernière vérifiée, TOC ou pas. Logique, mais un oubli peut vite arriver alors (malgré l’excitation du départ) faites le tour de votre maison avant de plier bagages !

 

Avez-vous pensé à la sous-location de votre appartement ?

De nos jours, il est de plus en plus courant de recourir à cette pratique. La sous-location de son logement est possible si certaines règles sont respectées ! Dans un premier temps, cet outil de simulation vous permettra d’y voir plus clair avant de sauter le pas.

Cette démarche doit se faire en toute transparence avec le bailleur. Le propriétaire, une fois informé et d’accord, doit y consentir officiellement par lettre recommandée avec accusé de réception. La seconde étape est la rédaction d’un contrat entre le locataire et le sous-locataire. Enfin, le locataire reste le seul en contact avec le propriétaire, il est donc vivement conseillé d’exiger une assurance au sous-locataire.

Proposer son appartement à la location en son absence offre une source de revenus complémentaires pour accueillir d’autres vacanciers ou même une personne en déplacement professionnel à la semaine. Pensez-y !

 

En route pour les vacances !

Avant le grand départ, nous vous conseillons de repasser par toutes les pièces de votre appartement pour ne rien oublier malgré votre check-list des choses à faire pour préparer votre logement.

Assurez-vous que votre dossier de sous-location soit respectueux de la loi et complet (n’oubliez pas l’assurance vous couvrant de possibles dégradations), afin de partir serein.

Une fois que son chez-soi est propre et ordonné, valises bouclées et dernières vérifications faites, c’est parti pour des vacances bien méritées ! MaCaution.fr vous souhaite de bons congés ensoleillés ! Et si en rentrant, vous avez des envies de déménagement, pensez au coup de pouce MaCaution.fr pour les frais à engager rapidement 😉

À propos de l'auteur
Articles Similaires

Amoureux des livres, bonjour ! Aujourd’hui, abordons le sujet des bouquins tant aimés dans un...

Le jeu et le langage des couleurs pour mon appart’   Face au manque de superficie, il est tentant de...

Se débarrasser des puces de lit peut être un processus long et compliqué ! MaCaution vous donne ici...