Nettoyage de printemps : rangement et tri pour optimiser les (petits) espaces et votre esprit !

Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

Avec le retour des beaux jours, un sentiment se profile. Celui de faire place nette pour la saison estivale et l’envie de partir (avec le soleil) sur de bonnes bases. Le nettoyage de printemps est synonyme de renouveau pour votre logement mais pas seulement ! Il peut, lors d’un emménagement ou d’un déménagement, vous permettre de faire le tri et le ménage par la même occasion. MaCaution.fr vous donne les clés pour un chez-soi ordonné, sain et une tranquillité d’esprit.

 

 Faire le tri dans ses placards et ses armoires

 

 Commençons par l’administration : les papiers et tutti quanti

On se laisse vite déborder par les courriers qui, malgré la digitalisation de nos démarches administratives, prennent de la place à la maison. Visualisez-vous la pile de feuilles volantes cachée dans un tiroir ? Nous y sommes. Le secret réside dans le classement de vos dossiers (ou les fichiers de votre ordinateur avec l’opération Digital Cleanup Day).

Vous pouvez ordonner vos documents grâce aux fameuses chemises de rangement ou bien l’arborescence de votre ordinateur par thème :

  • Banque
  • Assurances
  • Logement
  • Santé
  • Travail
  • Loisirs

 Continuons avec le dressing (y compris celui des hommes !)

La première étape est de faire le tri entre ce que vous portez et ce que vous ne portez plus. C’est aussi le moment idéal pour déposer vos vêtements d’hiver au pressing (manteaux, vestes, matières délicates) avant de les stocker. Une fois les habits délaissés recensés, vous pourrez soit les revendre (en braderie, en boutique de dépôt-vente ou via des applications françaises du type Biwiwi), soit effectuer des dons (point relais, associations, ou encore sur des plateformes comme Geev…). L’actualité nous rappelle que ce geste solidaire est essentiel et utile, pensez-y !

 

 Terminons par la cuisine et la salle de bain

Pièces essentielles de votre appartement, ces dernières regorgent de produits (alimentaires ou non) périssables.

Côté cuisine, faites l’état des lieux de vos placards entre les conserves oubliées ou les restes d’un paquet de chips depuis trop longtemps ouvert. C’est le moment idéal pour vérifier les DLC (Date Limite de Consommation) de vos produits. Idem pour votre congélateur, c’est la période propice pour en faire l’inventaire et le nettoyer de fond en comble. NB : Un produit surgelé peut être stocké jusqu’à 24 mois mais prenez garde, il existe quelques subtilités en fonction des aliments !

Côté salle de bain, optez pour le bon geste, comme 86 % de Français en 2021 (source Cyclamed), en rapportant vos Médicaments Non Utilisés (MNU), en pharmacie. Pensez enfin à la durée de vie de vos produits cosmétiques, les crèmes matifiantes n’ont plus le même effet après 3, 6 ou 12 mois d’ouverture selon l’étiquette !

 

Place au rangement et à l’optimisation des espaces

Cela peut paraître contradictoire, mais pour ranger il faut ajouter de nouveaux éléments ! Entendons : boîtes de rangement, paniers, étagères, petits meubles, bannettes, caissons…

L’idée que chaque chose à une place permet de ranger facilement les éléments encombrants dans votre appartement et au fur et à mesure. Sans entrer dans les fondamentaux du feng shui, une règle simple pour qu’un intérieur soit harmonieux, est qu’il soit épuré. Évitons les choses qui traînent pour plus de clarté ! Nous nous sommes par ailleurs penchés sur l’aménagement idéal d’un bureau si vous souhaitez plus de conseils pour un environnement propice au télétravail.

 

Pensez à la récup’ avant de jeter

La déchetterie sera une des destinations pour certaines de vos anciennes affaires, mais avez-vous pensé à la récup’ ? Les idées déco, et notamment avec des objets détournés, sont nombreuses sur la toile et particulièrement sur les réseaux sociaux. Laissez-vous inspirer et libérez votre créativité : rendez votre logement cosy, à votre image et original ! Les dimanches pourront se transformer en atelier d’arts plastiques grâce à l’essor du Do It Yourself : DIY. Vous pourrez transformer une boîte de conserve en pot à fleurs, une ancienne ampoule en salière ou (le plus populaire) une palette en bois en meuble !

 

C’est du propre ! “Nettoyer, balayer, astiquer.”

Maintenant que votre chez-vous est désencombré et rangé, il est temps de se retrousser les manches pour effectuer un ménage printanier. C’est l’heure du grand nettoyage et vous devrez être équipé(e), l’huile de coude ne fait pas tout ! Du sol au plafond, sous les meubles, en passant par l’intérieur des placards, l’électroménager (four, frigo, micro-ondes, lave-linge…) jusqu’aux rideaux et les petits recoins que l’on ne lave pas souvent. Votre logement sera passé au crible et voici les indispensables pour y parvenir :

  • Une paire de gants, un balai, un aspirateur, un balai-brosse, des éponges, des sacs poubelle, des chiffons (au revoir poussière !), un seau et une serpillère
  • Des produits ménagers et de préférence écoresponsables (privilégiez, par exemple, le vinaigre blanc pour notre planète : efficace contre le tartre et l’allié de la brillance, le bicarbonate de soude ou encore le savoir noir)
  • Votre bonne humeur, un fond de musique et votre to-do list pour cocher les étapes accomplies afin de garder votre motivation

 

Une fois rangement et tri terminés…

 

Le ménage de printemps rend votre logement agréable et, disons-le entre nous, une fois terminé, apporte une certaine satisfaction. Pour que cette étape ne soit pas insurmontable, le secret réside dans un agencement bien pensé ainsi qu’un nettoyage régulier de votre intérieur et ce, tout au long de l’année. Gardez également en tête que le tri sélectif et le don ne sont plus aujourd’hui des options. Et si vous êtes du genre à ne jamais rien jeter, pensez qu’il faut bien vider pour remplir à nouveau !

À propos de l'auteur
Articles Similaires

Lyon, la ville aux charmes ravageurs Vous avez décidé d’emménager à Lyon…et vous avez bien fait !...

Viagra 50 mg 12 stück preis Das Mittel zu verbieten macht auch keinen Sinn. Hochwertige Perücke aus...

Lille, la ville atout cœur ! Le savez-vous ? C’est dans la métropole lilloise que MaCaution.fr est...