Découvrir Nice pour y habiter, travailler, bouger, sortir – MaCaution

Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

Nice, la Côte d’Azur des artistes

C’est à Nice que MaCaution.fr fait étape pour terminer son tour de France des villes où il fait bon vivre. Car Nice offre à ceux qui ont décidé de s’y installer la douceur de vivre et le dynamisme économique d’une grande ville au bord des Alpes maritimes. Vous avez choisi d’y emménager ? À vous les plages ensoleillées de la Baie des Anges, le charme du vieux Nice, le parfum des pins et des mimosas, et cette lumière si particulière qui a attiré tant d’artistes…

Pour vous aider dans votre installation, on vous livre un aperçu de ce que sera votre nouvelle vie à Nice et quelques conseils : pour vous loger, vous organiser, vous informer, vous divertir et profiter au mieux de cette dolce vita sous le soleil !

 Vivre à Nice…qui n’en a pas rêvé (à part les Niçois) ? Un climat idéal, même en hiver, la beauté de ses plages et de sa vieille ville, un arrière-pays plein de charme, Nice a décidément de quoi ensorceler ceux qui y emménagent !
S’installer à Nice c’est aussi accéder à toute la Côte d’Azur, et bénéficier d’une situation géographique exceptionnelle : proche des Alpes, de l’Italie, de la Corse… autant d’escapades délicieuses à votre portée.
Vivre à Nice, c’est aussi intégrer une grande métropole dynamique, avec 45 communes et 540 000 habitants, résolument tournée vers l’innovation et les nouvelles technologies, qui offre donc des opportunités professionnelles.

Petite visite guidée de Nice pour vous aider à y choisir votre futur quartier d’habitation et y savourer pleinement sa douceur de vivre !

 

1.   HABITER NICE : appart’ en ville ou maison dans les environs ?

 

Succès oblige, le marché immobilier à Nice est assez cher, particulièrement lorsqu’on se dirige vers les quartiers résidentiels tels que Cimiez ou Mont-Boron sur les hauteurs. Evidemment, la vue est imprenable et saisissante. Tout a un prix !

Si vous appréciez les quartiers animés, commerçants et branchés avec pléthore de bars et restaurants, alors dirigez-vous vers le quartier du Port, en plein essor.

Vous pouvez aussi chercher votre futur appartement dans le quartier atypique Libération, où vous pourrez vous déplacer en tramway et accéder à un cadre de vie très appréciable : commerces, marchés, gare, cinémas… vous aurez tout à portée de main. On ne vous en dit pas plus, le quartier vaut le détour !

Autre option : vous éloigner un peu de Nice et chercher dans les communes environnantes. Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Villeneuve-Loubet… autant de destinations que de possibilités pour y chercher (et y trouver) votre futur logement. Alors prenez le temps de vous promener et de visiter cette magnifique région de Nice pour dénicher votre nid !

 

2.   VISITER NICE : comme un « ange » en ville

 

L’un des attraits de vivre à Nice, appelée aussi « La Cité des Anges » est indéniablement la variété de ses quartiers et un beau patrimoine architectural, qui vous assure de jolies balades :

 

  • Le Carré d’Or, près de la place Masséna et du quartier des Musiciens, connu pour ses beaux immeubles anciens et ses jardins.
  • Le Vieux-Nice, quartier historique, avec ses ruelles et ses façades colorées, les places Garibaldi et Masséna, la chapelle de la Miséricorde, le jardin Albert 1er et la colline du Château. Et bien sûr son célèbre marché aux fleurs, au cours Saleya.
  • Le Quartier Gairaut et sa célèbre cascade construite au 19ème siècle, son château et la villa de Châteauneuf à visiter.
  • Le Quartier du Port appelé aussi « le petit marais » en référence à son homologue parisien. Ici vous pourrez flâner au gré des petites places, bars et boutiques, dans une ambiance très conviviale.
  • Le quartier Cimiez, niché en hauteur, calme et verdoyant, où vous trouverez les musées Matisse et Chagal, et les arènes de Cimiez.
  • Le quartier Mont-Boron, également en hauteur, pour admirer les villas Belle Époque, et savourer une vue incroyable sur le cap Ferrat et la rade de Villefranche.

Et bien sûr, étape incontournable : emprunter la célèbre Promenade des Anglais qui longe la mer face à la Baie des Anges, et admirer ses hôtels, palaces et les villas cossues, datant majoritairement du 19ème siècle.

Une belle promenade en perspective de 7 kms… prévoyez les baskets ou choisissez le vélo ou le Segway !

 

Et puis visiter Nice c’est aussi découvrir sa dimension artistique à travers ses nombreux musées réputés pour la richesse de leur collection :

  • Musée Masséna
  • Musée Matisse
  • Musée Marc Chagal
  • Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain
  • Palais Lascaris
  • Musée des Arts Asiatiques
  • Musée des Beaux-Arts Jules Chéret

pour n’en citer que quelques-uns… de quoi combler vos dimanches tout au long de l’année !

À noter : la cathédrale orthodoxe Russe de Nice, un véritable et étonnant bijou architectural incontournable !

 

3.   BOUGER À NICE : entre farniente, randos et ski…


Déménager à Nice, c’est accéder à une palette infinie de loisirs et activités, pour tous les goûts et tous les styles, le plus difficile est de choisir !

  • Pour vous déplacer : trains, bus, tramway, vélo… tout est prévu pour vos déplacements et escapades à Nice, sur la Côte d’Azur ou dans l’arrière-pays niçois.
  • Pour votre shopping : vous trouverez une multitude de boutiques à Nice, que ce soit dans la vieille ville ou dans les autres quartiers comme le Port ou Libération. Et plusieurs centres-commerciaux en périphérie complètent ces commerces de proximité.
  • Pour vous aérer : avec un climat idéal, les loisirs d’extérieur sont nombreux à Nice.
    -Direction les plages pour les adeptes des baignades et de la farniente, mais aussi pour les férus de plongée sous-marine ou de sports nautiques.
    -Pour les amoureux des belles balades, Nice bénéficie de 330 ha d’espaces verts, avec pas moins de 165 parcs et jardins.
    -Pour les fans de randonnée pédestre, le massif des Maures et de l’Estérel offre de magnifiques parcours.
    -Et pour les skieurs, Nice est à 80 kms des stations de ski des Alpes maritimes… un must !Envie de dépaysement ? En habitant Nice, vous pourrez explorer facilement la Provence, Monaco, l’Italie et la Corse, sans oublier Lyon qui est à 4h en TGV.
  • Pour vous divertir…au cinéma : avec la métropole Nice Côte d’Azur vous avez accès aux cinémas de Nice et à celles des communes environnantes, un choix très pratique pour ne rater aucunes des nouvelles sorties !
  • …et au théâtre : Nice possède une vie culturelle très riche et animée, et de multiples lieux pour la savourer : l’Opéra de Nice, la Comédie de Nice, le Théâtre des Oiseaux, le Théâtre National de Nice, le Théâtre de la Cité… au total on compte une bonne quinzaine de salles, y compris des bars musicaux ou des salles de concert.

 

4.   SORTIR À NICE : convivialité et fêtes en bord de mer


Nice est une ville très conviviale, et regorge de bars et de terrasses que vous pourrez apprécier toute l’année grâce à son climat doux et ensoleillé.

Dans le quartier du Port, dans le Vieux-Nice, près des plages, vous pourrez vous détendre face à la mer autour d’un délicieux cocktail, ou déguster la gastronomie niçoise dans les innombrables restaurants qui jalonnent la ville. Et pour poursuivre les réjouissances plus tard dans la nuit, vous avez le choix entre les bars musicaux live, les boites de nuits et même les casinos !

Pour vous y retrouver, rendez vous sur les deux sites très complets de Nice.onvasortir ou encore de l’office de tourisme. Ou sur les pages Sortir à Nice, Ville de Nice ou Nice en mouvement. 

À noter : l’évènement marquant chaque année est bien sûr le Carnaval de Nice, mondialement connu, qui réunit en février touristes et habitants, pendant deux semaines, avec spectacles, parades, feux d’artifices, avec des centaines de milliers de spectateurs !

5.   LE PLUS DE NICE ? Entre fleuves, mer et montagne…


Déménager à Nice est l’occasion de vivre dans un cadre idéal, de toute beauté, avec une super qualité de vie (merci la météo marine !), des activités et loisirs variés, tout en bénéficiant du dynamisme économique d’une grande métropole… Sans parler de l’arrière-pays niçois magnifique, qui offre un havre de paix pendant la période touristique estivale en particulier.

Que l’on soit étudiant, jeune actif, en famille ou séniors, Nice offre à chacun la promesse d’une vie quasiment parfaite, comme la dolce vita !

 

Plus au Sud, vous ne pourrez quasiment pas faire. Partir à Nice, à moins d’être déjà de la région, signifiera prévoir un grand déménagement, avec de la route pour les déménageurs (qu’ils soient pros ou que ce soit vos copains !). Les frais à prévoir ne doivent pas être un frein pour choisir votre nouveau logement : pensez à la solution MaCaution.fr . Une aide financière simple et rapide pour étaler vos frais sans y penser.

À propos de l'auteur
Articles Similaires

Lyon, la ville aux charmes ravageurs Vous avez décidé d’emménager à Lyon…et vous avez bien fait !...

Paris, notre capitale aux mille visages ! C’est décidé, vous faites le grand saut : vous emménagez...

Lille, la ville atout cœur ! Le savez-vous ? C’est dans la métropole lilloise que MaCaution.fr est...