Quelles plantes choisir pour mon appartement ?

Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

Les plantes apportent une touche de nature et de bien-être dans une habitation. Dépolluantes, faciles d’entretien, on en dénombre de nombreuses sortes en fonction de chaque pièce de votre logement. Cet article vous donne les clés pour bien choisir vos plantes d’appartement.

Les plantes à installer dans son salon

Bien choisir ses plantes d’appartement c’est aussi faire attention à opter pour des plantes adaptées en fonction de chaque pièce de l’habitation. Dans un salon, endroit assez lumineux par définition, la fougère pourra avoir toute sa place. De culture facile, il s’agit d’une plante tropicale dépolluante, robuste et vigoureuse, qui ne demande pas beaucoup d’entretien. Il vous suffit simplement de conserver sa terre humide et de vaporiser régulièrement le feuillage. Son engrais doit être riche en azote, principalement en été.

Pour apporter un peu de couleur à un salon assez terne, le Dipladenia ou Jasmin du Chili se distingue très bien avec ses feuilles d’un rouge japonais. Sa floraison est prolongée jusqu’en novembre et cette plante peut supporter des températures allant de 10° C à 22°. Très résistante, il convient cependant d’éviter de l’exposer au soleil brûlant. Arrosez-là seulement une fois par semaine.

Les plantes à choisir pour votre cuisine

La cuisine est une pièce souvent assez fraîche, bien que lumineuse. Les plantes qui y sont entreposées devront aussi pouvoir supporter des températures élevées quand le four fonctionne.

Le pommier d’amour est une plante qui donne des fruits décoratifs et non comestibles. En fonction de la variété, vous pouvez profiter de baies noir ou jaunes, oranges ou encore vertes striées. De quoi dynamiser votre cuisine de couleurs variées. Cette plante peut supporter des températures allant jusqu’à 20°C. De mai à septembre, arrosez votre plante tous les 3 jours. En hiver et en automne, arrosez-là tous les 8 jours afin d’éviter qu’elle ne s’assèche.

Une autre plante à choisir votre cuisine est la jacinthe. Cette plante très colorée a le vent en poupe ces dernières années. Vous pouvez la mettre dans une verrine ou un petit pot décoratif. Vous pouvez aussi la cultiver dans une carafe, pour un look design garanti. Elle se décline en de nombreuses couleurs et a l’avantage de supporter des températures allant jusqu’à 0°C. L’air sec de votre intérieur lui convient parfaitement. Pour son entretien, arrosez-là en petites quantités tous les 3 jours quand la jacinthe est en fleur.

Choisir sa plante d’intérieur dans la salle de bain

La salle de bain est une pièce particulièrement chaude et humide. La plante que vous choisirez dans cet endroit de votre habitation doit donc pouvoir supporter ces températures.

Avec ses feuiles d’un vert affirmé, le ficus est une plante qui se prête parfaitement à une décoration de salle de bain. De culture facile, elle a l’avantage d’être dépolluante. On en dénombre de nombreuses variétés et espèces à feuillage décoratif.

Cette plante supporte une température jusqu’à 25°C et réclame un arrosage régulier en été, plus espacé en hiver. Vaporisez de l’eau en atmosphère sèche, surtout en été.

Le palmier nain (ou Chamaedorea) est aussi une plante dépolluante que vous apprécierez mettre dans votre salle de bain. Cette plante aime l’ombre et peut facilement fleurir en intérieur. Pour son entretien, il est préférable de conserver sa terre légèrement humide. Vaporisez ses feuilles d’eau douce. Rempotez tous les 4 ans, pendant la saison de printemps, avec un terreau fibreux de préférence.

Pour un logement encore plus vert, suivez nos conseils pour une chambre feng shui calme et reposante.

Vous souhaitez déménager dans les prochains mois, voire semaines à venir ?

Découvrez MaCaution.fr, premier service à destination des locataires à la recherche de solutions de financement pour leur emménagement.

À propos de l'auteur
Articles Similaires

Comment chauffer sa maison en hiver à bas prix ? Lorsque le froid arrive, la facture de gaz et...

Adopter facilement un style d’intérieur Alors que l’heure de faire les cartons a sonné pour...

Vous démarrez votre job dans une ville que vous ne connaissez pas et vous devez trouver rapidement...

Laisser une réponse