Printemps : Végétaliser son balcon !

Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

Le printemps arrive : je prépare un jardin sur mon balcon !

Aux beaux jours, la nature se réveille. Plantes et fleurs renaissent, ça sent bon le printemps ! Il est temps de faire entrer la belle saison chez soi avec un extérieur verdoyant. Que diriez-vous d’aménager votre terrasse en un véritable petit jardin urbain voire en un mini-potager ? Mais comment s’y prend-on avec une petite surface à verdir ? Quelles plantes en pot faut-il choisir pour son balcon ? Pourquoi récolter ses propres légumes, fruits et aromates est-il satisfaisant, mais aussi un acte militant ? MaCaution.fr vous dévoile ses idées, inspirations, bons plans et astuces pour végétaliser votre balcon, que vous ayez la main verte ou non !

Comment gagner de la place sur une petite surface ?

Pour optimiser l’espace, on peut combiner les jardinières accrochées et les étagères murales de type bibliothèque. Quelques pots pourront être posés au sol si l’espace vous le permet, mais pensez aux soucoupes à roulettes afin de les déplacer facilement. Pensez aussi au bac sur pieds et au potager surélevé, idéal pour entreposer le terreau et les accessoires en dessous. Plusieurs installations sur rambardes ont également été conçues pour suspendre bacs et pots aux balcons. Privilégiez les matières plastiques pour plus de légèreté et de facilité pour les transporter. En d’autres mots, jouez sur les différentes hauteurs et pensez aérien !

Note pas bête :  vérifiez le règlement de votre copropriété, ou d’un arrêté municipal, concernant la végétalisation des extérieurs (espèces de plantes – taille, poids des pots) et par souci de sécurité, les jardinières doivent être installées côté intérieur de la rambarde sauf si assommer son voisin fait partie de vos priorités.

Quelles plantes choisir pour transformer son balcon en jardin urbain ?

On ne va pas se faire d’illusions, les plantes ne sont normalement pas faites pour vivre en pot. Et malheureusement, plus que d’autres (bye bye jasmin étoilé…). Des plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de terre, à petites racines, sont donc à privilégier. En plus de ce facteur crucial pour leur survie, d’autres conditions environnementales sont aussi à prendre en compte comme :

  • l’orientation de votre balcon/terrasse, son orientation
  • leur besoin d’ensoleillement journalier, en général de 6h minimum
  • leur fréquence d’arrosage (attention avant de partir en vacances !)
  • leur besoin d’espace aérien une fois adulte
  • l’emprise de leurs racines et la taille des pots

Note pas bête : du sol au plafond, verdissez votre balcon avec du gazon ! Pour végétaliser ce petit espace, il existe de fausses pelouses qui donneront l’illusion d’un jardin et le tout sans entretien.

Que faire pousser sur sa terrasse pour un potager urbain ?

Comme dit plus tôt, les plantes ont toutes des besoins différents, mais attardons-nous surtout sur l’apport en engrais, la profondeur des pots et l’exposition.

Pour les plantes aromatiques en pot, voici les principaux besoins vitaux des plus connues en cuisine :

  • aneth, origan, laurier, romarin, thym, sauge, verveine citronnelle : exposition plein soleil avec un sol modérément arrosé
  • mélisse, cerfeuil, persil, ciboulette, menthe : exposition ombragée avec un sol frais
  • basilic : chaleur avec un sol frais (oui, celui-ci est capricieux)

Pour les fruits et légumes, ci-dessous les conseils jardin 100% citadin :

  • tomates cerises : une fois le risque de gel écarté, elles demandent peu d’entretien une fois tuteurées et donnent un rendement important (idéal pour les apéros dinatoires entre amis)
  • fraises : n’ont besoin que de 20 cm de terre, facile d’avoir la dent sucrée !
  • betteraves et navets : oui, ces légumes racines sont parfois appréciés…
  • salades : sous cloche/serre, mais attention à les planter en calendrier alterné sinon vous vous en lasserez à force d’en manger !
  • carottes, radis et haricots verts (ces derniers peuvent fortement grimper, veillez à bien les positionner sur votre balcon)
  • petites aubergines/courgettes et mini-poivrons : des espèces “naines” appropriées pour les petits espaces

Au moment de mettre en pot, pensez à rajouter une couche de gravier ou de billes d’argile pour faciliter le drainage. Veillez également à pailler le sol pour garder la terre humide et éviter les mauvaises herbes. Bien sûr, choisissez un terreau de qualité spécial potager et privilégiez (bien entendu) les engrais naturels comme le marc de café ou la cendre.

Jardinage urbain : satisfaction, économies et démarche écoresponsable

Récolter ses propres aliments est synonyme de joie et de partage ! Le faire soi-même (DIY) est tendance et l’on comprend pourquoi : la satisfaction de créer. En plus de nous flatter, un potager urbain est le summum du circuit court, donc bon pour notre planète et le porte-monnaie. Selon les produits utilisés, le BIO peut aussi être mis à l’honneur et même préserver notre santé. Une pierre, deux coups ! Autre note citoyenne, vous embellissez le paysage urbain grâce à votre balcon aménagé de plantes.

Note pas bête : pensez à soutenir la biodiversité grâce aux plantes appréciées des insectes qui vous aideront à polliniser vos récoltes et à faire du bien à la planète !

 

Transformer son extérieur en un petit coin de verdure s’avère agréable dès l’arrivée des beaux jours. Confectionner son propre potager (et son garde-manger) est une fierté, mais aussi un acte engagé ! Besoin d’un coup de pouce pour aménager votre balcon urbain ? Eurêka, MaCaution.fr vous accompagne pour vos premières dépenses !

À propos de l'auteur
Articles Similaires

Amoureux des livres, bonjour ! Aujourd’hui, abordons le sujet des bouquins tant aimés dans un...

Le jeu et le langage des couleurs pour mon appart’   Face au manque de superficie, il est tentant de...

Se débarrasser des puces de lit peut être un processus long et compliqué ! MaCaution vous donne ici...