Combien coûte un déménagement ? Estimer vos frais de déménagement !

Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

Pas facile d’estimer les frais de déménagement d’autant que chaque cas est unique. Entre le cubage, la distance à parcourir, la localité, les conditions d’accès des logements, organiser son déménagement seul ou avec un déménageur doit être anticipé pour estimer au mieux les dépenses.

Petit mémo pratique MaCaution.fr pour calculer vos dépenses liées à votre changement de résidence.

 

Estimer les frais de déménagement.

Si vous faites appel à un déménageur professionnel, plusieurs éléments vont entrer dans le calcul des frais de déménagement :

  • Le volume de mobilier à déplacer, ainsi que le volume de cartons. Pour vous aider à réaliser cette estimation, plusieurs simulateurs de calcul de cubage sont disponibles en ligne selon le type d’habitation e logement que vous avez.
  • L’accessibilité de vos logements au départ et à l’arrivée. Un déménageur professionnel fera varier ses tarifs en fonction de la facilité d’accès des logements : escaliers, ascenseurs, largeur des couloirs, passage par les fenêtres, longueur du trajet camion/logement… 
  • La période de déménagement. En automne et en hiver, les tarifs sont au plus bas tandis qu’en période estivale, propice aux déménagements et aux mutations professionnelles, il est difficile de déménager à petit prix. Eviter également si possible les week-ends et la fin d’année. 

Si vous décidez de réaliser votre déménagement seul, le calcul des frais du déménagement est plus complexe mais doit forcément prendre en compte : 

  • La location d’un camion ou d’une camionnette pour vos meubles, 
  • Les frais kilométriques (essence et péages) selon la distance à couvrir 
  • Ainsi que tout le matériel nécessaire pour votre déménagement (cartons, ruban adhésif, papier bulles ou isolant pour les objets fragiles, diable ou charriot pour les meubles lourds…).

Les astuces MaCaution.fr le blog : utilisez des cartons recyclés ou des cagettes des primeurs, comparez les prix des loueurs de camionnette sur plusieurs créneaux jours et horaires, transportez en voiture les petits cartons.

 

Des aides pour réduire le coût de votre déménagement

Selon votre situation au moment du déménagement, vous pouvez peut-être bénéficier d’aides ou de déductions qui réduiront considérablement vos les frais de votre déménagement. 

 

  • La prime de déménagement de la CAF est accordée aux familles nombreuses sous certaines conditions, et couvre l’ensemble des frais liés au déménagement, du transport aux cartons.
  • Les frais réels de déménagement déductibles des impôts concernent les dépenses engagées par un salarié obligé de déménager pour une mutation professionnelle ou un changement d’implantation de son entreprise. Sur présentation de factures, cet avantage fiscal est une aide précieuse pour déménager à moindre frais.
  • Le Mobili pass déménagement d’Action Logement est accordé aux salariés contraints de changer de résidence pour un nouvel emploi ou une mutation. 

 

Si vous ne pensez pas pouvoir prétendre à une aide sociale ou fiscale pour couvrir vos frais de déménagement, pensez au coup de pouce de MaCaution.fr : une aide pratique pour financer* tous les frais liés à votre changement de lieu de vie. 

Et pour faire face aux autres charges frais liés à la location de votre nouveau logement, rendez-vous sur notre article dédié « Quelles sont les aides d’Etat pour financer la location de son logement ».

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

À propos de l'auteur
Articles Similaires

Côté propriétaire d’appartement ou de maison en location, pas toujours évident d’être assuré en cas...

Pour établir votre bail de location, le propriétaire vous demande un acte de caution ? Le plus...

Vous entrez dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement en location : félicitations ! Pour...

Laisser une réponse