Télétravail : Aménager son logement

Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

Télétravail : quelques astuces pour aménager son logement en mode bien-être

Aménager son logement quand il faut y ajouter le télétravail : une problématique de plus en plus fréquente, car nous sommes nombreux aujourd’hui à nous adapter à cette nouvelle façon de travailler à distance, de chez soi. Cela implique d’être bien équipé et de posséder les outils technologiques nécessaires pour effectuer son travail. Mais il est également important d’aménager son logement pour s’offrir un espace dédié qui apportera le confort et la sérénité nécessaires, gage de motivation et d’efficacité !

Informatique et technologie, passage obligé du travail… à la maison !

Qui dit télétravail, dit travail à la maison… comme au bureau ! Et même si ce n’était pas dans vos idées déco du moment, il va bien falloir vous équiper et trouver un endroit pour installer tous vos outils informatiques et donc technologiques.

La base du télétravail est bien sûr un ordinateur avec une connexion internet, pour rester en contact avec l’extérieur ! MaCaution vous donne quelques petits conseils pour améliorer votre quotidien en télétravail :

  • Si vous avez un espace « fixe » dans votre logement, n’hésitez pas à vous équiper d’un grand écran sur lequel vous brancherez votre ordinateur portable, cela impactera nettement votre confort visuel.
  • Privilégiez le clavier et la souris sans fil, plus faciles et souples d’utilisation, surtout si vous travaillez de façon mobile chez vous.
  • Et pour faciliter votre concentration, pendant les visio-conférences et autres rendez-vous audio, un casque avec micro vous sera d’une grande utilité !
  • Enfin, prenez soin de réduire la luminosité de votre écran, car une lumière trop vive peut déclencher des migraines.

 Des astuces d’aménagement pour concilier bien-être et travail à la maison

Passer au télétravail nécessite d’apporter quelques aménagements à son logement, notamment pour vous procurer bien-être et confort, et ne pas vivre le travail à la maison comme une contrainte.

  • L’idéal, en télétravail, est bien sûr de disposer d’une pièce à soi, mais la configuration de son maison ou appartement ne le permet pas toujours.
  • Que vous travailliez dans votre salon, votre cuisine ou votre chambre, il est important de vous assurer une assise confortable : le mieux est d’investir dans un siège de bureau qui vous évitera le fameux mal de dos de fin de journée ! (Les fameux troubles musculosquelettiques dont vous a peut-être parler votre employeur). Sinon vous pouvez également adopter un coussin ergonomique à poser sur l’une de vos chaises.
  • Équipez-vous également de quelques rangements pour organiser votre espace et avoir tout à portée de main : étagères, petits meubles mobiles, boîtes… Une fois votre journée terminée, et vos affaires de travail ordonnées, ils vous donneront la sensation agréable d’un espace de travail paisible qui s’intègre parfaitement dans votre chez vous.
  • Veillez également à avoir suffisamment de lumière, si possible naturelle. Une lampe de bureau est quoi qu’il en soit indispensable pour favoriser la concentration et limiter la fatigue visuelle.

Un peu de déco autour du bureau !

Vivre le télétravail avec de bons outils technologiques, des accessoires ergonomiques et des rangements pratiques vous garantit plus de confort et moins de stress ! Mais le bureau à la maison reste un concept inhabituel, et il ne faudrait pas qu’il nous amène à confondre votre home sweet home avec votre lieu de travail.

Pour cela, il est donc important que l’espace travail aménagé dans votre logement soit motivant : quoi de plus sympa qu’une décoration personnelle et conviviale, qui donne envie de travailler ? Cela permet d’être plus concentré, dans une ambiance plus sereine… et donc plus productif aussi !

Quelques cadres photos, une affiche, des plantes vertes, et pourquoi pas un mur avec un joli papier peint tendance ? Bien sûr si vous êtes locataire de votre appartement ou de votre maison, MaCaution vous conseille de privilégier les décorations qui n’endommageront pas les murs de votre logement, sinon gare à votre caution !

 

Si vous ressentez le besoin d’être isolé, vous pouvez aussi utiliser des étagères, un rideau ou un paravent pour délimiter votre espace dans votre maison ou appartement, lui donner un aspect chaleureux, et le différencier de vos pièces à vivre.

Le télétravail est aussi l’occasion de vous organiser des petites pauses café, thé différentes, de vrais instants « déconnexion » rien que pour vous… Finis les gobelets à jeter ou les mugs mille fois réutilisés de la machine à café du travail : faites-vous plaisir en renouvelant vos mugs et tasses pour des moments de détente 100% plaisir bien à vous !

 

Travailler de chez soi a plein d’avantages, surtout si on prend le temps de réagencer un peu les espaces et la décoration de son logement, de s’entourer d’objets pratiques et confortables autour de l’espace bureau, pour insuffler sérénité et bien-être dans ce nouveau mode de travail. Et chez vous, personne ne vous dira que votre déco est trop personnelle !

 

Le télétravail vous a donné envie de déménager, pour un appartement plus grand, ou pour une maison avec jardin ? MaCaution.fr vous propose un coup de pouce financier pour vous aider à déménager et emménager sans tracas et trouver votre nouveau nid douillet.

À propos de l'auteur
Articles Similaires

La notion de facilité voudrait que l’on prenne tous un monte meuble et que l’on passe par des...

Vous avez trouvé votre futur appartement ou votre nouvelle maison ? Maintenant, il va falloir...

 Au même titre que la machine à laver, le frigo et le congélateur sont des appareils...