Tendance peinture pour la maison

Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

Dans votre maison, chaque pièce à une destination bien particulière. L’aménagement de votre logement vous permettra de vous sentir épanouie. Salon, cuisine, chambre, salle de bain, chacune sert à quelque chose mais à chaque fois que vous entrez dans une pièce, votre état d’esprit change !

C’est aussi ce qui fait le charme de chaque espace de votre habitation, chaque endroit a son charme, son caractère, son climat, sa couleur !

Quelles sont les couleurs les plus adaptées pour la maison ?

On distingue principalement deux « nuances » de couleurs idéales pour votre habitation :

  • Les chaudes,
    Faisant référence à la chaleur, le repos, qui sont des dérivées du jaune.
  • Les froides,
    Faisant référence à la sérénité, qui sont des couleurs comme le bleu, le vert.

Mais alors que faire ?

Pour aménager vos espaces, il n’y a pas spécifiquement de règles d’or puisque, nous avons tous nos goûts mais des conseils toujours bons à prendre:

1- La peinture capte la lumière ! Pensez à orienter vous couleurs claires vers le sud, ce qui vous amènera bien plus de clarté.

2- C’est pour cela que dans la logique, une petite pièce va paraitre plus grande en clair et qu’une grande pièce paraîtra plus cosy avec une couleur foncé.

3- Idem pour la réduction ou l’agrandissement visuel de la hauteur d’une pièce. Vous souhaitez réduire la hauteur d’une pièce, le plafond peint en couleur sombre est de rigueur. Pour l’inverse, les teintes froides feront cet effet à merveille.

4- Si vous changez uniquement votre peinture, veillez à bien l’assortir avec vos meubles et la matière au sol. Ça peut vite faire désordre si le tout est mal associé.

5- Si vous associez deux couleurs, assurez-vous de n’attribuer l’une des deux à un seul pan de mur. Une touche de couleur sur une autre en quelque sortes, pour que les deux couleurs gardent leur identité et leur effet.

Quelle couleur pour quelle pièce ?

Chaque pièce son état d’esprit.

  • Le salon/séjour
    Par destination, le séjour se révèle être une pièce accueillante de votre logement. Lieu de rencontres calmes et posées. Le côté « bi couleur » peut se révéler être là, un bon allié pour tempérer. MaCaution opte pour le noir associé à une couleur crème et un peu de bois clair pour rester dans le « chic » classique, tandis que d’autres préféreront donner bonne mine à cette pièce avec des couleurs plus relevées.

 

  • La cuisine
    C’est le lieu de dynamisme et de communications de la maison. Des couleurs vives sont préférables afin d’engager cette action.

 

  • La chambre
    Couleurs chaudes pour les amoureux du cocooning, couleurs claires pour les amoureux de sérénité et apaisement. Nous vous laissons choisir. Cependant, opter avant tout pour une pièce lumineuse et veuillez à ne pas que cet espace « rétrécisse ».

A vos pinceaux !

Vous avez prévu de déménager prochainement ?

Découvrez MaCaution.fr, le 1er service à destination des locataires pour financer leur emménagement.

À propos de l'auteur
Articles Similaires

Décorer une chambre d’enfant … Les chambres d’enfants débordent d’imagination et de créativité. Plus...

Adopter facilement un style d’intérieur Alors que l’heure de faire les cartons a sonné pour...

Le Feng Shui est un art millénaire d’origine chinoise qui contribue activement à améliorer tant la...

Laisser une réponse