Top10 des villes pour changer de vie

Par Zoé
Posted: Updated:
0 Commentaire

Qui n’a pas déjà pensé à tout quitter, recommencer sa vie ailleurs ? Pas forcément à l’autre bout du monde, mais dans une région ou une ville en France qui correspond plus à nos envies et aspirations du moment…
Alors, si vous réfléchissez à un tel projet de vie, que ce soit seul, en couple ou en famille, vous devez être avide d’informations précieuses sur les villes qui peuvent vous correspondre. MaCaution.fr vous offre un petit tour de France des villes les plus agréables pour changer de vie…suivez le guide !

Changer de vie, changer de ville : quelle bonne idée !

Les occasions de démarrer une nouvelle vie sont nombreuses. La crise sanitaire aidant, nous sommes de plus en plus nombreux à imaginer une nouvelle aventure ailleurs avec envie… juste parce que le quotidien ici, maintenant, nous pèse un peu, non ?
Les motivations à déménager pour vivre dans une nouvelle ville ne manquent pas :

  • l’envie simple et forte de repartir à zéro et donner une nouvelle direction à sa vie sentimentale, familiale, professionnelle ;
  • le souhait de vivre sa retraite dans des conditions plus plaisantes, plus proche (ou plus loiin !) des enfants, des amis, au soleil, au calme ou au contraire au cœur d’une ville culturelle ;
  • l’attrait de mettre toute sa petite famille au vert dans un environnement qui évite les transports en commun trop longs, trop bruyants et offre une aire de jeux non urbaine ;
  • ou à l’inverse, la possibilité de trouver une ville plus grande, plus active, et dynamique avec une vie culturelle et nocturne riche, idéale pour se créer un nouveau réseau d’amis…

Bref, autant de raisons et de critères différents que de projets…et de villes !
Pour vous aider à vous y retrouver et sélectionner les villes où il fait bon repartir de zéro et qui vous correspondent, MaCaution.fr vous emmène pour un road trip bien organisé de ville en ville « idéale ».

Nouveauté : les villes « moyennes » sont aujourd’hui plus attractives

A l’inverse de la tendance de ces dernières années, ce ne sont plus les grandes métropoles qui offrent les meilleurs atouts en termes de logements et d’emploi, en particulier parce les prix immobiliers y sont trop élevés.

C’est ce qu’indique une étude menée par Meilleurtaux.com et Meteojob sur l’emploi, le salaire et le logement de 30 villes : ce sont les villes moyennes qui, désormais, offrent le mix « accessibilité du logement + perspectives d’emploi » le plus intéressant.

Un élément à prendre en compte si vous déménagez toute votre famille dans ce type de villes : vous aurez plus de facilité à y dénicher un logement plus grand ou avec un jardin… et trouver un emploi pour tous, comme un vrai choix dans la scolarisation des enfants…

à les 10 premières villes moyennes attractives de ce classement :

Mulhouse

Lille

Aix en Provence

Rouen

Saint-Etienne

Orléans

Metz

Grenoble

Dijon

Strasbourg

 

A noter que Lille et Aix en Provence se classent en tête grâce au dynamisme de leur marché de l’emploi, alors que le budget logement y reste élevé malheureusement. (mais en cherchant bien, vous trouverez certainement votre bonheur !).

Les autres villes de ce palmarès des villes moyennes où il fait bon changer de vie conjuguent une bonne accessibilité au logement et un marché de l’emploi intéressant. De quoi peut-être vous convaincre d’aller y faire un tour et trouver votre ville idéale pour démarrer votre nouvelle vie ?

Envie de changer de ville… pour vivre pleinement votre retraite ?

Dénicher sa ville idéale pour savourer sa retraite est un vrai projet de vie qui demande réflexion et organisation : il est important de bien vous renseigner sur les villes qui offrent les meilleurs services aux seniors.

 

Vous avez sans doute en tête de vous orienter vers une ville sécure, avec une bonne qualité de l’air, un niveau de vie intéressant, une méteo très clémente, des atouts culturels, et des infrastructures santé nombreuses et accessibles ?

 

à Cette étude est faite pour vous : menée par le Figaro Magazine et Market Inspector, elle met en avant les villes idéales à choisir pour vivre sa retraite.

 

Les critères majeurs qui ont décidé du classement de ces villes idéales pour les seniors sont :

  • Cadre de vie
  • Environnement et qualité de l’air
  • Sécurité
  • Accès aux soins
  • Offres de services seniors
  • Niveau de vie
  • Ensoleillement
  • Proximité de la mer

 

Le classement de ces villes idéales pour la retraite

Limoges
Arcachon
Andernos-les-Bains
Cannes
Arles
Vannes
Le Mans
Nice

Bon à savoir : à l’inverse, certaines villes sont fortement déconseillées pour y emménager au moment de la retraite ! C’est le cas de Paris et certaines communes d’Ile-de-France, mais aussi de Villeurbanne, Mulhouse, Orléans, Sanary-sur-Mer, ou Marseille. En cause : la pollution, le niveau de vie, l’insécurité, la difficulté d’accès aux soins notamment dans les grandes métropoles (les places sont nombreuses, mais insuffisantes parfois face à la densité de population).

Envie d’une grande ville qui bouge pour démarrer une nouvelle vie ?

Que ce soit seul ou en famille, l’envie de déménager peut-être motivée par le souhait de s’installer dans une grande ville dynamique pour, enfin, quitter ce paradis vert… et désert, que vous ne supportez plus.

Un environnement qui offrira un éventail de loisirs et un cadre de vie agréable : équipements et infrastructures étoffées en sport, éducation, culture et loisirs, système de transport urbain développé, bref de quoi faciliter la vie des couples jeunes ou moins jeunes, des actifs, des parents, des enfants, des ados !

Des villes parfaites également pour démarrer une nouvelle vie si vous êtes célibataire : vous y trouverez une offre de loisirs à faire en solo et de divertissements pour occuper votre temps libre (et propice aux rencontres !).

Et enfin un marché de l’emploi actif et diversifié pour booster et enrichir votre parcours professionnel et développer votre réseau.

Quelles sont donc ces grandes villes attractives qui cumulent dynamisme, équipement, météo et cadre de vie ?

Nantes
Bordeaux
Lyon
Toulouse
Montpellier
Strasbourg
Angers
Rennes
Paris
Aix-en-Provence
Lille

N’hésitez pas à poursuivre ce tour de France des villes idéales en allant visiter sur place quelques villes de votre choix : rien de mieux que de les découvrir, de  vous y promener quelques jours pour savoir rapidement quelle sera votre ville idéale pour démarrer votre nouvelle vie !

 

Vous hésitez à partir loin devant le coût d’un tel déménagement ? Location d’un camion pour éviter les mille allers et retours, achats de cartons solides, frais d’agence, caution… Toutes ces dépenses liées au déménagement ont une solution. Une solution simple, rapide qui vous permet d’étaler vos frais : le financement MaCaution.fr !

Plus d’informations sur ce coup de pouce MaCaution.fr ici.

À propos de l'auteur
Articles Similaires

Nice, la Côte d’Azur des artistes C’est à Nice que MaCaution.fr fait étape pour terminer son tour...

Lyon, la ville aux charmes ravageurs Vous avez décidé d’emménager à Lyon…et vous avez bien fait !...

Paris, notre capitale aux mille visages ! C’est décidé, vous faites le grand saut : vous emménagez...